L’importance des animations et activités dans les maisons de retraite

Plus qu’un lieu de vie, les maisons de retraite sont des établissements qui accueillent et hébergent des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Elles prennent en charge aussi bien la santé de leurs résidents que leur bien-être physique et mental. C’est pourquoi les activités et animations ont été instaurées afin d’assurer le confort et l’intégration de chacun d’entre eux. Quel est leur rôle ?

 

Activités et animations, un véritable plaisir à partager

Vous projetez de préparer l’entrée d’un de vos proches dans une maison de retraite et vous avez toujours du mal à imaginer à quoi va ressembler sa vie une fois à l’intérieur. Si certaines personnes considèrent ces types d’établissements comme un lieu où les personnes âgées ne sont pas traitées dignement, d’autres confirment leur excellente réputation. Pourquoi ? Parce qu’une maison de retraite ne peut être qu’un endroit où les seniors puissent profiter pleinement de leur vieillesse, profiter d’un réel confort et bien-être. Tout ceci est possible en étant entouré de personnes qui partagent leur situation, mais surtout les activités et animations que l’on propose.

Les projets d’animation en maison de retraite ont pour objectif de favoriser le lien social et le partage entre les résidents. Les activités auxquelles ils participent leur procurent bien des choses : une vie équilibrée et épanouie, un bon état de santé, de nouvelles expériences et découvertes, de la liberté, de l’autonomie et bien d’autres encore.

Inciter les seniors à participer à ces activités permet aussi de favoriser leur implication et leur intégration au sein de l’établissement.

 

Les types d’activités et animations dans les maisons de retraite

Pour assurer l’accueil des personnes âgées à Montpellier par exemple, la plupart des Ehpad n’hésitent pas à proposer divers ateliers adaptés à leur capacité physique et intellectuelle et surtout leur état de santé. Les plus courants sont les ateliers de cuisine, jardinage, informatique, travaux manuels et thérapeutiques.

Les spectacles ne manquent pas dans ces institutions. On y organise souvent des concerts d’anniversaire auxquels les familles des résidents peuvent participer. Il y a également du théâtre, des expositions ou encore de la chorale.

Les activités sont aussi diversifiées et il y en a pour tous les goûts. Selon un emploi du temps particulier, il y a des moments où les résidents peuvent participer à des jeux de société, une partie de loto, une séance de cinéma, des promenades, voire des jeux vidéo.

Les sportifs ne sont pas en reste. Ils peuvent en effet participer à des parties de pétanque ainsi que d’autres activités physiques qui leur sont adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *