L’importance des nuits réparatrices chez les enfants

Le sommeil est très important si l’on souhaite garder notre équilibre. Il nous permet de reprendre des forces, de nous réveiller en pleine forme. Chez un enfant, le sommeil est d’autant plus indispensable pour son développement. C’est aussi un facteur clé qui l’aide dans ses apprentissages. Donc, pour que le sommeil puisse jouer ce rôle, l’enfant doit avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité.

Les nuits réparatrices pour le développement de l’enfant

Le manque de sommeil est mauvais pour la santé d’un enfant. En plus de nuire à sa mémoire, cela peut aussi affecter son comportement, sa capacité à contrôler ses émotions et son raisonnement logique. Cela parce que pendant son sommeil, l’enfant ne fait pas que se reposer, c’est beaucoup plus que ça. Dormir lui permet de récupérer et donc, se réveiller bien détendu.  Ce sera aussi un excellent moyen pour lui de bien grandir, car c’est principalement pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée.

Conseils et astuces pour assurer un sommeil apaisant aux enfants

Le sommeil de votre enfant peut être perturbé par certains éléments que vous devez prendre en compte :

–          les horaires de sommeil

Pour le bien-être de votre enfant, pensez à fixer des heures de coucher et de lever constantes. Éviter de trop s’en écarter et dans la mesure du possible respecter ces mêmes heures pour la fin de semaine particulièrement si votre enfant a des problèmes de sommeil.

–          les devoirs

Entre une activité intense et le sommeil, laissez le temps au cerveau de s’adapter. L’idéal est donc de  terminer les leçons et les devoirs avant le souper ou en début de soirée pour profiter d’un temps d’activités plus calmes avant d’aller au lit.

–          les activités

Débordant d’énergie, votre enfant a besoin de se dépenser. L’idéal est de réserver les activités plus stimulantes pour le jour et de faire les activités plus calmes en soirée afin d’assurer un excellent sommeil.

–          l’alimentation

En soirée, évitez de donner à vos enfants des aliments excitants qui peuvent nuire à la qualité de son sommeil. Ainsi, évitez de lui donner du chocolat, certaines boissons énergisantes ainsi que tout autre produit contenant de la caféine. Par ailleurs, prévoyez entre une ou deux heures entre le repas et le coucher pour éviter que la digestion ne perturbe le sommeil.

–          la literie

La qualité du sommeil de votre enfant dépend aussi entièrement de la qualité de sa literie. Pour lui apporter le plus de confort possible, il est essentiel de miser sur une literie adaptée et de bonne qualité. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins et attentes côté esthétique, mais l’idéal est d’opter pour un lit à la fois pratique et confortable comme les lits-coffres.

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