L’infertilité, les causes et les caractéristiques

L’infertilité peut être causée par plusieurs facteurs. En général, elle est due à des troubles hormonaux qui impliquent les testicules et les ovaires. L’infertilité peut également provenir de mauvaises conditions et une mauvaise hygiène de vie comme la consommation de drogues, d’alcool et de tabac. Le stress et les antécédents chirurgicaux peuvent également causer ce mal.

 

L’infertilité chez l’homme

L’infertilité peut toucher autant les hommes que les femmes. En France, plus de 15 % des couples sont touchés par ce mal. Il y a alors infertilité de couple lorsque ce concerné a tenté depuis au moins deux ans à engendrer un enfant. Chez l’homme, il peut effectuer des tests pour définir s’ils sont infertiles ou non avec le spermocytogramme ou le spermogramme. Ces derniers permettent de définir les éventuels problèmes des liés à la tératospermie, à l’azoospermie et à l’oligospermie.

 

L’infertilité chez la femme

Chez la femme, l’infertilité peut être causée par différents facteurs :

  • Des troubles ovariens ;
  • Des troubles tubaires (trompes de Fallope) ;
  • Les maladies sexuellement transmissibles (Chlamydia) ;
  • Les éventuels antécédents chirurgicaux ;
  • L’endométriose ;
  • Des antécédents d’avortement.

 

Comment traiter l’infertilité ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de traitement de l’infertilité. Seuls le gynécologue ou le médecin peuvent définir le traitement adapté à un couple. L’aide à l’ovulation ou la stimulation ovarienne va stimuler la capacité d’ovuler. Il existe également les médecines douces pour traiter l’infertilité, comme : l’acupuncture qui est issue de la médecine chinoise traditionnelle, l’homéopathie et les stimulants pour la fécondité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *