L’intérêt d’avoir engagé un expert-comptable à Ixelles

Avez-vous l’intention d’engager dans votre entreprise un expert-comptable ? Pourtant, vous avez le doute de ce qu’il peut vous apporter comme plus-value ou vous penseriez que son intervention ne représente qu’une dépense inutile. Ce dossier vous apportera quelques éclaircissements sur l’idée de collaborer avec un expert-comptable.

Economie de temps pour les dirigeants

Le rôle de conseiller auprès des dirigeants est un premier point essentiel concernant les missions de tout professionnel du chiffre. Il devient à ce titre un partenaire indispensable du chef quelles que soient la nature et la taille de l’entreprise. Au sein des PME et TPE, un expert-comptable à Ixelles, Bruxelles et à Saint-Gilles contribue essentiellement à la bonne santé de la situation financière. Avant cela, les dirigeants doivent définir précisément les tâches qu’il souhaite confier et lever toutes sortes d’ambigüité sur les besoins. Ils doivent être également capables de répartir le rôle de chacun.

Tout d’abord, il faut savoir que toute structure est portée à suivre une comptabilité. La tenue de la comptabilité a été pour certains régimes fiscaux, traitée de manière très simplifiée. Ils la traitent même sans faire appel à la participation d’un professionnel du chiffre. Pourtant, il est courant qu’actuellement, bon nombre d’entreprises soient soumises à une règle d’obligation qui les impose à suivre, à calculer puis à déclarer les actions habituelles de leurs activités. En cas d’omission du traitement de la comptabilité, l’administration fiscale intervient et évalue le résultat de l’entreprise. Dans ce cas, elle applique même une sorte de taxation d’office et l’entreprise devient sujette à des pénalités.

Allègement des occupations du chef d’entreprise

En principe, une entreprise a le choix de tenir sa comptabilité par elle-même ou la confier à un professionnel. Pourtant, si elle préfère l’externaliser, elle doit engager un expert comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC). Les missions de ce prestataire comptable peuvent être diverses. Sa principale mission consiste au suivi de la comptabilité de l’entreprise. Cette mission englobe en général la tenue de la comptabilité, l’établissement des opérations annuelles comme la déclaration fiscale, le bilan, les comptes de résultats, etc. Cette mission peut également inclure le traitement de prévisionnels tels que la trésorerie ou les budgets.

Il existe d’ailleurs d’autres missions qualifiées comme accessoires qu’un expert-comptable Ixelles peut se charger. Un client peut à ce titre lui confier des tâches connexes associées aux opérations comptables. Cela renferme la gestion surtout l’analyse de la situation et du fonctionnement en général de la société. Il doit montrer ses compétences dans les domaines variés de la gestion (conseil de l’entreprise durant la phase de création, de développement), formation, finance, juridique). Il serait aussi capable d’évaluer l’entreprise notamment au cours d’une cession, de transmission ou encore lors de la recherche de financement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.