Lire un tensiomètre correctement, comment s’y prendre ?

Le tensiomètre est un outil qui permet de jauger la tension artérielle. En interprétant les résultats, vous pourrez reconnaître et contrôler les éventuels problèmes médicaux. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un expert, ii vous suffit de suivre les indications suivantes pour pouvoir lire un tensiomètre correctement.

Reconnaître les caractéristiques des données

Sur le tensiomètre, vous verrez afficher deux valeurs dont une donnée inférieure et une donnée supérieure. La valeur inférieure montre la pression diastolique. Il s’agit de la force que le sang exerce au moment où le cœur s’arrête de battre entre les battements. Par contre, le nombre supérieur affiché sur le tensiomètre représente la pression systolique qui représente la force que le sang exerce sur les parois artérielles pendant que le cœur bat. Se lisant 110 sur 90, ces valeurs sont suivies du symbole mmHg (millimètres de mercure) qui correspond à l’unité de mesure de la pression.

Comment identifier la valeur systolique moyenne ?

Si votre médecin vous recommande de mesurer votre tension artérielle tous les jours, au fil du temps, vous saurez reconnaître la valeur normale de votre tension systolique. Ce qui vous permettra de repérer les problèmes de santé et les variations qui peuvent être potentiellement dangereuses.

Déterminer la valeur diastolique moyenne

En général, les médecins n’accordent pas beaucoup d’attention à la valeur diastolique, seule la pression diastolique importe. Afin de repérer d’éventuels problèmes tels que l’hypertension, il est essentiel de garder un œil sur la plage normale. La pression diastolique se présente sous différentes catégories. La valeur normale est en dessous de 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *