Logiciel de récupération de disque dur

Vous avez accidentellement supprimé un fichier important et vidé la corbeille tout de suite après ? Ou votre disque dur a été endommagé alors que vos fichiers n’ont pas encore été sauvegardés ? La meilleure solution pour récupérer vos données est d’utiliser un logiciel de récupération de données perdues sur disque dur.

Qu’est-ce qu’un logiciel de récupération de disque dur et comment ça marche?

Si vous avez supprimé accidentellement un fichier ou si vous avez perdu tous vos fichiers à la suite d’un incident de système ou d’un virus, le logiciel de récupération de données perdues sur disque dur est l’une des meilleures solutions qui soit. Il faut savoir que lorsque vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, il va à la corbeille. Si vous videz la corbeille, le fichier n’est toujours pas totalement supprimé. Le fichier reste « caché » sur votre ordinateur mais c’est le chemin d’accès au fichier qui est supprimé et l’espace reste disponible pour d’autres fichiers. Si cet espace n’est pas encore occupé par un autre fichier, il est encore possible de récupérer les données supprimées.

Inconvénients des logiciels de récupération de disque dur

Il existe de nombreux outils et logiciels de récupération de données perdues sur disque dur, chacun doté de fonctionnalités et de capacités différentes. Tous les fournisseurs prétendent avoir le meilleur logiciel et certains proposent même leur produit gratuitement. Il faut toutefois savoir que ces logiciels ne sont pas entièrement gratuits. En effet, les fonctionnalités sont limitées et il faut généralement choisir la version payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Par ailleurs, seul un expert en récupération de données peut éventuellement récupérer des fichiers à partir d’un disque dur endommagé ou en panne.

Comment éviter de perdre ses données

Ce qu’il faut faire avant tout dès qu’on utilise un ordinateur c’est de sauvegarder ses données régulièrement. Il faut également prévoir toutes les situations qui pourraient mettre en danger vos données afin de trouver la meilleure solution de sécurité. Il faut prendre en compte le nombre de fois où le démarrage de votre ordinateur a échoué en raison d’un problème matériel. Selon une étude récente, les taux de survie des disques durs sur une période de trois ans peuvent varier de 97% à 74%, selon le fabricant et le modèle. Cela signifie que dans le pire des cas, 1 disque dur sur 4 peut tomber en panne sur une période de trois ans, entraînant une perte de données complète. C’est cette raison qu’il est conseillé d’envisager une solution de récupération de données perdues sur disque dur à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *