Moyens pour chauffer l’eau de sa piscine

Plusieurs techniques et dispositifs sont à notre portée pour chauffer l’eau d’une piscine. Dans cette rubrique, nous allons présenterquelques uns de ces appareils de chauffage d’une piscine.

Les options solaires pour chauffer l’eau de sa piscine

Les solutions pour chauffer sa piscine sont nombreuses et adaptables à tous les budgets. Vous pouvez demander conseil à un plombier paris. L’utilisation de l’énergie solaire est une solutionéconomique tout en protégeant l’environnement. La bâche solaire prend actuellement de l’ampleur surtout pour chauffer l’eau d’une piscine. On peut utiliser soit des anneaux solaires soit une bâche à bulle. Le premier type de bâche solaire est caractérisé par deux couches de vinyle transformant le rayon de soleil en chaleur. La couverture de ces anneaux solaires permet à la piscine de chauffer l’eau et de garder cette chaleur de façon manuelle. La bâche à bulle par contre est constituée d’une couverture typique qui permet de conserver la chaleur de l’eau durant une journée bien ensoleillée. Cette technique est plus efficace pour recevoir la chaleur du rayon du soleil et le garder. On peut gagner jusqu’à 5 degrés avec cette méthode thermique.

Par ailleurs, on peut choisir de chauffer l’eau d’une piscine par les biais des panneaux solaires. Ce genre de méthode n’est plus étonnant pour les personnes qui utilisent déjà l’énergiesolaire. Il suffit de poser les capteurs solaires près de la piscine. Grâce à la transformation photovoltaïque, les rayons de soleil sont transformés en électricité. Et un moteur électrique chauffe l’eau de la piscine à chaque fois que les charges électriquesnécessaires sont disponibles à êtreutilisées. Pour que les panneaux captent le rayon du soleil, elles doivent êtrepositionnées dans un endroit ensoleillé comme le toit, dans le jardin,… Pour que les panneaux soient efficaces, elles doivent couvrir au moins la moitié de la surface de la piscine.

Les autres méthodes de chauffage d’une piscine

L’énergie solaire est une excellente source de chauffage d’une piscine mais d’autres méthodes le sont également comme un chauffage électrique, l’échangeur, la chaudière,…

Le réchauffeurélectrique ou appelé aussi chauffage électrique est un tube installé dans le circuit de traitement d’eau. Une résistanceélectrique chauffe l’eau qui passe dans le tube. Non seulement ce genre de dispositif chauffe l’eau plus rapidement mais surtout le tube est facile à installer.

L’échangeurélectrique par contre est un appareil raccordé au circuit électrique de la maison et chauffe l’eau de la piscine à chaque déclenchement. Les circuits électriques de la maison et les circuits de la piscine sont séparées mais l’échangeur utilise et manipule simplement ces énergiesélectriques pour chauffer l’eau de la piscine. Aucun risque d’électrocution ou d’accident n’est envisageable car les deux circuits ne sont pas mélangés.

Enfin, le dernier dispositif qui peut chauffer l’eau d’une piscine est sans doute la traditionnellechaudière. Cet appareil est plus efficace pour une piscine de grande surfacegrâce à ses performances. Certes, la chaudière est très imposante et nécessite plus d’investissementfinancière comparé aux autres appareils. Toutefois, il conserve la chaleur de l’eau et réduit au maximum la perte de chaleur. Pour l’installer, il vaut mieux faire appel  à un chauffagiste paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *