Ouvrir une agence immobilière à Saint-Jean-de-Luz

Face à un marché de plus en plus dynamique, le Pays basque constitue un terrain d’activité privilégié des professionnels en immobilier. De nombreuses personnes souhaitant faire carrière dans le domaine ne manquent pas, effectivement, d’opter pour cette région pour optimiser le lancement de leur agence. Si certaines d’entre elles rejoignent les enseignes déjà existantes, d’autres conçoivent leur propre agence de toute pièce. Quoi qu’il en soit, la création d’une agence immobilière est une opération délicate qui nécessite d’être étudiée de façon minutieuse. Ainsi, la première étape du projet est de se poser les bonnes questions concernant les démarches administratives éventuelles et le choix du local où sera exercée l’activité.

Bien se préparer

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz ? Vous êtes plus que jamais motivé, mais disposez-vous de tout ce qu’il faut pour démarrer votre projet ? Il faut noter que répondre à cette question est primordial dans la mesure où il s’agit d’un investissement impliquant une grosse somme d’argent. De plus, sachez que créer une société immobilière exige un certain nombre de qualités, tant morales, humaines que commerciales. À souligner également que vous devrez avoir une compétence accrue dans le domaine de la gestion d’entreprise.

En outre, avoir un minimum d’apport personnel est important pour la création d’une entreprise immobilière. Cela vous permettra de financer vos démarches, mais aussi d’assurer le démarrage de votre société. C’est également pratique pour la constitution d’une trésorerie qui vous sera grandement indispensable jusqu’à vos premiers honoraires.

Les démarches préalables

Pour la création de votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, vous devrez vieller au respect de différentes conditions, notamment d’ordre administratif. Celles-ci sont des démarches propres aux professionnels de l’immobilier. Vous allez commencer par demander une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, dans le Tribunal de commerce le plus proche. Par la suite, vous aurez à vous souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et une garantie financière. Il convient de noter que ses deux garanties sont relatées dans la loi Hoguet du 02/01/1970. Enfin, vous devrez déposer votre demande d’obtention d’une carte professionnelle.

Devenir un agent immobilier : quelles qualifications ?

Des qualifications spécifiques sont exigées pour ouvrir votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz . Il faut, d’ailleurs, savoir que vous devriez justifier votre expérience ainsi que vos compétences lors de la demande d’obtention d’une carte professionnelle.

Pour gérer une société immobilière, l’entrepreneur doit disposer d’un diplôme universitaire ou d’école supérieure. L’idéal est d’avoir une licence en commerce, en économie ou en droit. Un DTU en immobilier ou orienté sur les carrières juridiques est également admissible. Vous pourrez, par ailleurs, prétendre au métier d’agent immobilier avec un BTS en gestion et comptabilité ou en professions immobilières ainsi qu’un diplôme d’études économiques appliquées à l’immobilier. À défaut d’une de ces qualifications, il est possible de justifier les compétences par une expérience professionnelle conditionnée selon votre parcours scolaire. Entre autres, 3 ans d’expérience vous seront exigés si vous possédez le Bacc, et 10 ans si vous n’avez pas passé ce brevet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *