Passer une soirée ensemble devant la télévision : un plaisir dont les Français ne se privent pas

La télévision est considérée comme l’une des plus grandes inventions de ces deux derniers siècles. Aujourd’hui, on pourrait croire qu’elle a perdu sa place dans le cœur des Français face à l’essor d’internet. Pourtant, les résultats de récentes études prouvent le contraire. D’ailleurs, de nombreuses familles apprécient particulièrement passer une soirée devant la télé.

La télévision : un média incontournable

La télévision est arrivée en France au milieu des années 30, mais ne fut accessible au grand public qu’à partir de 1935. Les premières chaines sont apparues au fil des années pour proposer aujourd’hui une grande diversité d’émissions répondant aux gouts de chacun.

L’arrivée d’internet a cependant suscité l’inquiétude des chaines télévisuelles. Les sites proposant des vidéos à la demande ainsi que les plateformes comme YouTube permettent à tout un chacun de découvrir de nouveaux contenus audiovisuels et les jeunes sont les plus attirés par ces médias.

Toutefois, une enquête réalisée en 2017 affirme que les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant la télévision. La durée de visionnage progresse même de 2 minutes par rapport aux résultats des études menées en 2015.

Malgré cela, ce secteur connait une véritable mutation. La majorité des foyers accèdent aux programmes télévisuels grâce au réseau ADSL ou au câble. Les téléspectateurs qui visionnent les émissions grâce à la bande hertzienne diminuent de plus en plus.

Au-delà de toutes ces statistiques, la télé est avant tout un loisir dont on ne se prive pas. Tout un chacun peut passer une agréable soirée avec sa famille en visionnant un film sur son poste téléviseur.

Organiser une soirée télé : une excellente idée pour passer un moment convivial en famille

De nombreuses familles françaises ne passent plus de moment ensemble. Effectivement, chacun possède son propre emploi du temps. De plus, les plus jeunes ne sont plus enthousiastes à l’idée de sortir en week-end. Pour s’affranchir de toutes ces contraintes, il vaut mieux organiser une soirée télé en famille.

Dans cette optique, il suffira de s’informer et de choisir l’émission ou le film à visionner. La personne qui prend cette initiative doit demander l’avis de chacun afin que tout le monde soit satisfait. Si l’on est adepte du grignotage, il ne faut pas oublier de préparer des encas.

Pour faciliter les préparatifs, on peut visiter certaines plateformes spécialisées comme un site de programme TV sur mesure. Ces pages donnent les moyens de programmer une soirée télé personnalisée des semaines à l’avance. Ces portails présentent toutes les émissions des grandes chaines à passer sur TF1 par exemple.

Les vendredis et les samedis soirs conviennent parfaitement à ces activités puisque les enfants n’iront pas à l’école le lendemain. Toutefois, il est déconseillé de se coucher trop tard pour se réveiller en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *