Pendant combien d’heures est-il bon de dormir ?

Très important pour la santé, le sommeil permet à l’Homme de récupérer physiquement et psychologiquement. Mais pour en profiter véritablement, il est nécessaire de dormir suffisamment. Et même si la durée de sommeil idéale varie d’un individu à l’autre, il y a tout de même un certain nombre d’heures d’endormissement à respecter pour s’assurer un bien-être général.

Qu’est-ce qui nous pousse à dormir ?

La principale raison qui nous pousse à dormir est le fait que nous soyons actifs et que la fatigue finit par s’installer. L’organisme étant épuisé, on est dans l’incapacité de travailler. Un être vivant suit un cycle circadien marqué par une alternance des phases de sommeil et d’éveil. Et ce sont nos horloges biologiques internes, particulièrement sensibles à la lumière, qui gèrent ce cycle. Au fil du temps, ces horloges sont synchronisées avec le cycle lumière-obscurité de la nature.

Il est nécessaire qu’on dorme pour bien vivre. La santé humaine en dépend. Une personne qui ne dort pas suffisamment peut développer diverses pathologies. C’est pourquoi il est recommandé de créer chez soi les conditions optimales pour bénéficier au quotidien d’un sommeil de qualité. L’être humain est programmé pour dormir chaque jour afin d’assurer son bien-être. Toutefois, le sommeil n’est pas le seul élément à considérer pour avoir un organisme qui fonctionne bien. D’autres éléments sont à prendre en compte et vous pourrez les découvrir sur un site d’informations diverses tel que Bonjour, mademoiselle.

Nombre d’heures de sommeil recommandé

Il est bon de savoir que la durée de sommeil idéale pour une personne n’est pas forcément celle qui convient à une autre. Car biologiquement, nous pouvons être différents. Ce qui est recommandé est de respecter une durée de sommeil de 7 à 8 heures quand on est adulte, même si en réalité, cette durée peut varier de 3 à 12 heures. Sachez que plus une personne vieillie, moins elle a besoin de dormir.

En moyenne, un bébé doit dormir pendant 15 à 20 heures. Un enfant par contre peut se limiter à 10-12 heures. Quant à un adolescent, l’idéal est de dormir pendant 9 à 10 heures. Une personne âgée a besoin de très peu de sommeil.

Notez que des dispositions héréditaires déterminent en grande partie la nécessité de dormir d’un individu. Cela dit, il n’est pas évident de choisir la quantité de sommeil requise pour bien se sentir. Il a été mis en évidence le fait que si une personne réduit son temps de sommeil d’une heure durant de nombreuses nuits, cette dernière aura une sensation de fatigue et d’épuisement dans la journée.

À l’inverse, si vous prolongez votre sommeil habituel d’une heure, sa qualité sera moins bonne et vous serez confronté à des réveils fréquents. On peut donc dire que la durée de sommeil nécessaire est celle permettant de pratiquer une longue activité en position assise durant le jour, en étant bien concentrée et en ne somnolant pas. Au réveil le matin, si vous ressentez de la fatigue et que vous somnolez, cela pourrait être le fait que vous n’avez pas dormir suffisamment. Pour trouver donc votre durée de sommeil parfaite, vous devez bien vous connaitre.