Peut-on rendre son matelas après utilisation ?

Acheter un matelas est un investissement non-négligeable. Pour cette raison, il faut vous assurer de la qualité du modèle acquis avant de vous le faire livrer. Cependant, si vous avez déjà utilisé le matelas et que vous souhaitez le rendre, quelles sont les conditions pour pouvoir l’échanger ou vous faire rembourser ?

Rendre son matelas acheté sur Internet

Si vous avez fait votre achat en ligne, sachez que la loi vous accorde 14 jours pour vous rétracter. Ce règlement s’applique uniquement aux modèles standards ou disponibles en stock. Autrement dit, si vous avez acheté un matelas eve par exemple sur-mesure, cette situation déroge à la règle. Épaisseur et dimensions spécifiques, il sera difficile au fabricant de vendre votre matelas à quelqu’un d’autre. Votre requête, pour renvoyer votre achat sera alors rejetée.

Si cette exception ne s’applique pas à votre situation, sachez que vous serez tout à fait en mesure de rendre le matelas. Notez toutefois que pour être totalement en droit, le dispositif doit être conforme aux normes minimales d’hygiène. Même si vous l’avez déjà utilisé, assurez-vous qu’il ne contienne pas de tâches visibles ou d’odeurs prononcées. Néanmoins, la Cour de justice de l’Union européenne protège le droit des clients en leur permettant de renvoyer un matelas avec emballage ouvert au vendeur. Celui-ci est en mesure d’appliquer les mesures d’entretien et de désinfection pour le remettre à son état initial. Ainsi, même si vous enlevez le plastique de protection, vous pouvez toujours vous rétracter.

Depuis le mois de janvier 2019, la réglementation a subi quelques modifications accordant aux entreprises le droit de s’opposer à la rétraction si le matelas a été utilisé : une réforme appliquée par le Parlement européen.

Rendre son matelas acheté au magasin

Si les termes de la convention sont relativement souples pour un achat sur Internet, elles le sont beaucoup moins lorsque vous achetez en magasin. Et les raisons sont évidentes : dans le cas d’une  e-boutique, vous n’avez pas l’occasion d’essayer votre dispositif de couchage. Vous avez alors plus de risques de ne pas apprécier le produit une fois que vous l’aurez reçu.

Dans un magasin physique, le processus d’achat est expérimental. Vous pouvez vérifier in vivo la qualité, la matière, et même vous allonger dessus pour juger le niveau de confort. Ainsi, vous n’avez pas de droit légal de rétraction surtout si vous avez ouvert l’emballage. Néanmoins, certains fabricants offrent ce privilège à leurs clients. Il est donc conseillé de vous adresser directement à matelas eve pour connaître la politique appliquée par cette enseigne.

Garanties et litiges

En réalité, vous pouvez tout à fait acheter un matelas, en être satisfait pendant quelques jours, puis remarquer au bout d’un certain temps des défauts de fabrication que vous souhaitez signaler. Dans ce cas, vous devez faire jouer vos garanties. Cela signifie qu’il est vivement recommandé de bien lire les conditions de garanties accordées par le fabricant. Il se peut que celui-ci offre à ses clients la possibilité de se rétracter en cas de problème palpable avec le matelas. Vérifiez également les délais pour retourner votre achat, l’échanger ou vous faire rembourser.

En cas de litige avec le fabricant ou le vendeur, commencez par faire appel à un médiateur de la consommation. Ce professionnel, qui intervient gratuitement, devra disposer d’un dossier complet contenant la preuve que vous avez préalablement essayé de régler ce contentieux à l’amiable.

Conclusion : pour répondre à la question  « Peut-on rendre son matelas après utilisation ? » , la réponse est mitigée. Vous avez certes la possibilité de mener toutes les démarches nécessaires pour y parvenir, mais il est toutefois conseillé, pour faire valoir vos droits, de bien vérifier votre matelas dès la réception et de le garder dans l’emballage si vous êtes encore sceptique !