Pourquoi est-il important de pratiquer l’elagage ornemental?

Jardin privé, parc public et voies publiques sont émervéillés par des arbres. Ils sont plantés pour donner un éclat au jardin et à l’urbanisme. Ils constituent, aussi, un partrimoine, une protection et un refuge pour l’environnement. Ils sont indispensables pour l’écosystème et la biodiversité. En outre, ils améliorent le cadre de vie de l’homme. Cependant, s’ils ne sont pas entretenus, ils peuvent nuire à l’esthétique du paysage. Ils peuvent même représenter un danger pour la sécurité publique. D’où l’intérêt de l’élagage.C’est la taille et la coupe les branches en mauvais état et les bois morts.  Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel: l’élagueur.

Les causes de l’elagage

Le développement rapide des branches d’un arbre peut être nuisible.  L’ossature et la densité de l’arbre prennent trop de place. Dans ce cas, la coupe des branches encombrantes s’avère indispensable pour dégager la vue dans le jardin. Elle permettra à la même occasion de ne pas nuire au voisinage. En effet, l’élagage est obligatoire pour le responsable du domaine: particulier ou administration publique. Il est indispensable pour préserver la sécurité publique. Un arbre sans entretien représente un danger pour les personnes et les biens.   En outre, l’élagage est indispensable pour l’harmonisation de l’urbanisme. Il permet d’embellir le jardin tout en préservant la silhouette de l’arbre. C’est la taille d’éclaircissement.  Mais comment procéder à cette taille de transparence?

Un diagnostic prealable

Taille de transparence, taille d’éclaircissement et élagage ornemental sont des synonymes. C’est la coupe des branches d’un arbre pour qu’il ait une esthétique en harmonie avec son environnement. Elle consiste à alléger l’arbre  pour obtenir un beau paysage. Cette opération nécessite l’intervention d’un elagueur. En effet, la taille varie selon la physiologie et la morphologie de l’arbre. Il faut appliquer la bonne technique qui assurera sa croissance et sa santé sans nuire à sa silhouette. La taille d’un jeune arbre de moins de dix ans, par exemple, peut être sévère. Il résiste à une grosse plaie et la cicatrisation est plus rapide. Alors que ce genre de taille pourrait condamner un arbre ancien de plus de vingt ans. Un diagnostic effectué par le professionnel est, alors, nécessaire avant d’entreprendre les travaux. Il inspectera l’arbre pour déterminer la technique de coupe et la zone à tailler selon ses caractéristiques. En effet, il faut éviter de supprimer les branches indispensables à la croissance de l’arbre, par exemple.

Ce diagnostic est aussi essentiel pour déterminer le moment pour effectuer l’élagage. Pour la préservation de la santé de l’arbre, il est fortement recommandé en période hivernal. La cicatrisation de la plaie est plus rapide.

La taille de transparence

Pour effectuer cette opération, il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel  comme sur ce site pour ses compétences et son sens de l’esthétique. Pour cette taille l’objectif est d’alléger l’arbre. Il ne faut alors enlever que les bois morts, drageons, gourmands et les branches pourries. Ainsi, il faut éviter de couper plus de 30% de la couronne. Cela affecterait la forme et l’esthétique de la plante. Pour préserver la santé de l’arbre, il faut éviter d’enlever trop de feuillages. Il est à noter que ces derniers sont indispensables pour la respiration et pour la photosynthèse.