Pourquoi faire appel à un avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit inscrit au barreau. Il est spécialisé dans différents domaines de la vie courante et des affaires et il s’est engagé au respect des règles morales et juridiques. Son rôle principal est de défendre ses clients devant le tribunal, mais il peut aussi donner des conseils ou certifier des documents si besoin est. Dans cet article, on va essayer de présenter dans quels cas exactement il faut faire appel d’un avocat.

Pour bénéficier des conseils d’un pro

Avant toute chose, il convient de noter que tout le monde peut recourir aux services d’un avocat. En fait, il s’agit d’un professionnel qui dispose de compétences juridiques très vastes. Il connaît les lois et il maîtrise entre autres : le droit des personnes, le droit pénal, le droit immobilier, le droit rural, le droit commercial, le droit fiscal, le droit du travail et le droit des sociétés.

Du coup, il peut donc renseigner ses clients pour toutes questions d’ordre juridique et il saura même orienter ses derniers en cas de litige pour augmenter leurs chances de s’en sortir. Dans le cadre d’un procès, l’avocat peut trouver un moyen de règlement à l’amiable ou multiplier les chances de victoire de ses clients.

Pour obtenir la contresignature d’un acte sous seing privé

Par ailleurs, il est également nécessaire de consulter un avocat pour obtenir la contresignature d’un acte sous seing privé. Ce qui rendra sa date, son contenu et les signatures des parties plus authentiques.

Puis, l’article 66-3-1 de la loi n°2011-331 du 28 mars 2011 précise que : « En contresignant un acte sous seing privé, l’avocat atteste avoir éclairé pleinement la ou les partis qu’il conseille sur les conséquences juridiques de cet acte ».

Pour se faire assister lors des arrestations et des mis en garde à vue

L’autre mission de l’avocat aussi est l’assistance de ses clients lors des arrestations ou des mis en garde à vue par les forces de l’ordre, police ou gendarmerie. Dans ce cas, il peut donc consulter le dossier d’instruction et réaliser une demande d’investigations au juge d’instruction. Puis, il peut aussi conseiller ses clients sur la nécessité de garder le silence ou sur la façon de réagir et de construire leur défense.

Pour se faire représenter devant le tribunal

Pour terminer, l’avocat peut enfin représenter ses clients et les défendre en effectuant toutes les démarches en rapport avec le procès à la place de ces derniers et en plaidant pour eux. C’est justement un moyen de mettre toutes les chances de leur côté, car cet homme de loi connait par cœur toutes les procédures et il ne se laissera pas intimider par les juges. Il a toutes les compétences, expériences et qualités nécessaires pour convaincre et il a aussi sa réputation et son équipe derrière lui.