Pourquoi faut-il différencier le conseil en management du conseil stratégique ?

De nos jours, de plus en plus de chefs d’entreprises n’hésitent pas à faire appel à des sociétés de conseil pour une meilleure gestion de leur boite. Ces agences spécialisées, qui se déclinent pour la plupart en cabinets de conseil en management et de conseil en stratégie, ont des missions et champs d’action bien différents, qui les caractérisent particulièrement. De façon concrète, pourquoi faudrait-il différencier les cabinets de conseil en stratégie et management, et sur quelles bases ces différences peuvent-elles s’établir ?

Cabinet de conseil : quèsaco ?

Pour comprendre la différence entre ces deux concepts, il est important de connaitre précisément ce que désigne chaque forme de conseil. Déjà, de façon générale, il faut savoir qu’un cabinet de conseil est une société spécialisée dans un ou plusieurs domaines différents, et qui délivre des avis ou recommandations concernant ce qu’il convient de faire dans une organisation pour en améliorer un aspect.

Qu’il s’agisse de conseil en managementou de n’importe quel autre type de conseil, les services de ces structures visent donc à améliorer la performance et le fonctionnement actuels ou futurs d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée. Il peut s’agir selon le cas d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’un syndicat ou d’un ministère. Les sociétés de conseil se déclinent essentiellement en cabinets de conseil stratégiques et en cabinets de conseils en management.

Pourquoi distinguer les cabinets de conseil en stratégie et management ?

Il est important de différencier ces deux types de sociétés déjà pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas les mêmes domaines d’application. Et pour cause, il faut savoir que le conseil en management a pour vocation d’assister les entreprises en ce qui concerne la gestion et l’optimisation de leurs métiers ou des fonctions dites de support.

Ces fonctions concernent entre autres la gestion des relations humaines, les systèmes d’information, les finances, les achats et le contrôle interne, pour ne citer que celles-là. A ce propos, un logiciel ERP peut également être très efficace pour optimiser la gestion entrepreneuriale, notamment au plan commercial (en savoir plus sur Gataka.fr).

Les cabinets de conseils en management s’attachent donc à comprendre les différents enjeux des métiers ou fonctions support sus-citées, pour ensuite déterminer les modèles de performances ou modes de gestion les plus efficaces pour y répondre. De fait, le conseil en management doit être mené comme une étude commandée, c’est-à-dire parallèlement aux prestations de l’entreprise, et non en immersion des différentes équipes déléguées sur le projet.

Par contre, le conseil stratégique vise à fournir aux entrepreneurs des avis spécialisés pour la définition d’une stratégie d’entreprise. En pratique cependant, les cabinets de conseils stratégiques ont une activité qui va bien au-delà de ce périmètre. Ces sociétés peuvent en effet procéder à des recommandations sur plusieurs autres volets, notamment ceux organisationnel, managérial et de la performance. A l’opposé du conseil en management qui est une étude à mener, le conseil en stratégie s’apparente beaucoup plus à une activité économique, ce qui constitue déjà une différence capitale.

Par ailleurs, d’autres paramètres justifient la démarcation faite entre ces deux types de services proposés par les cabinets de conseil. Au nombre de ceux-ci, figure le taux de facturation des prestations, qui varie considérablement d’un cabinet à un autre. Il faut savoir qu’en matière de conseil en stratégie, le taux journalier moyen de facturation est très élevé comparé à la facturation qui prévaut dans le conseil en management.

Outre ce critère, d’autres aspects comme le profil des consultants, les attentes du client, et l’organisation interne des cabinets permettent également de différencier les sociétés de conseil en stratégie et management, et justifient donc la démarcation faite entre ces deux types de prestations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *