Pourquoi le mastic autour des vitres ?

Le mastic est d’une importance aigue pour les vitres et fenêtres. Le mastic de vitrage sur la fenêtre crée une fermeture hermétique empêchant le vent d’entrer et la chaleur de s’échapper. Lorsque ce mastic commence à se détériorer, l’eau et l’air froid peuvent s’infiltrer et les parasites occasionnels peuvent pénétrer. Un propriétaire connaisseur de bricolage peut facilement remplacer ce mastic sur les fenêtres avec quelques outils simples.

 

Comment poser le mastic des vitres ?

Étape 1 – Supprimer l’ancien mastic de la vitre

Avant de commencer la pose mastic vitrier sur vos vitres et fenêtres, vous devrez enlever le vieux mastic qui est déjà là. Utilisez un couteau à mastic pour casser le mastic existant en morceaux plus petits. Grattez jusqu’à ce que vous ayez enlevé ce que vous pouvez sans aller trop fort. Ce seront probablement les plus gros morceaux.

 

Étape 2 – Elimination complète du mastic avec pistolet thermique

Essayer d’enlever tout le mastic avec le couteau n’entraînera que des entailles dans le cadre en bois et des égratignures sur la vitre de la fenêtre. Une fois que vous avez retiré tout ce que vous pouvez avec le couteau à mastic, utilisez un pistolet thermique pour ramollir le mastic restant. Tenez le pistolet thermique à une distance d’environ dix à quinze centimètres du bois et déplacez-le continuellement d’un côté à l’autre de la section avec du mastic. Ne le tenez pas trop près car trop de chaleur fissurera la fenêtre. Travaillez sur le mastic doux avec un grattoir en plastique ou un petit couteau à mastic. Assurez-vous que tout est enlevé.

Étape 3 – Supprimer le volet de la fenêtre

Retirez délicatement le verre de la vitre. Une fois que la plus grande partie du mastic est retirée, le verre devrait sortir facilement. Appuyez sur des côtés opposés de la fenêtre pour faciliter l’opération. Si vous avez peur de blessures, laissez un vitrier paris 1 expérimenté faire ce travail pour vous.

 

Étape 4 – Supprimer le mastic restant

Une fois la vitre retirée, vous pourrez alors retirer le mastic restant du cadre et du verre. Essuyez le verre une fois que le mastic a été retiré.

 

Étape 5 – Appliquez de l’huile de lin

Une fois que le cadre est nettoyé, appliquez de l’huile de lin sur la zone d’application du nouveau mastic. L’huile de lin empêchera le bois de sécher trop rapidement. Utilisez un chiffon propre et essuyez l’excès d’huile du cadre.

 

Étape 6 – Appliquer du mastic à vitres

Prenez une quantité de mastic vitrier dans vos mains et pétrissez-la en une petite corde. Placez le mastic dans la rainure où la vitre sera placée. Si les points de vitrage sont sortis et qu’il n’y a pas de rainure, remplacez-les avant de mettre le verre.

 

Étape 7 – Réinstaller le volet de la fenêtre

Appuyez sur la fenêtre pour la remettre en place et maintenez-la fermement sur le mastic.

 

Étape 8 – Lisser le mastic

Une fois la fenêtre enfoncée dans le mastic, vérifiez à nouveau que le mastic est bien réparti autour de la fenêtre. Sinon, appliquez plus de mastic dans ces zones. Placez une petite boule de mastic arrondie à l’emplacement et appuyez avec l’outil de vitrage. Une fois que le mastic est uniforme autour de la fenêtre, lissez-le avec l’outil de vitrage. Tenez l’outil à un angle de 45 degrés et lissez doucement le mastic. Il ne devrait pas y avoir plus de 1 centimètre de mastic sur la vitre de la fenêtre elle-même.

 

Étape 9 – Mastic de peinture

Une fois que le mastic a séché, appliquez de la peinture de sorte qu’elle soit de la même couleur que le cadre de la fenêtre.

 

Demandez l’aide des vitriers professionnels

Si c’est facile à faire à la maison, pourquoi demander de l’aide ? Parce que c’est plus sur et c’est plus pratique. Des artisans vitriers professionnels vont être menés par les outils nécessaires pour accomplir avec succès la pose mastic vitrier. Ils vont utiliser des couteux mastic spéciaux qui ne fissurent pas vos cadres ni vitres. De plus, ils savent choisir le type adéquat du mastic par rapport à l’épaisseur de la vitre.

Des artisans vitriers vont de même prendre toutes les mesures de sécurité durant la pose mastic vitrier. Ils utiliseront des gants lourds, des lunettes en plastic de protection…etc. Après avoir finis, ils passeront au nettoyage des débris de mastic tombés par terre, comme ils élimineront toute saleté laissée sur vos vitres.

La demande d’aide de professionnels artisans vitriers reste toujours une bonne idée pour un travail de pose mastic vitrier rapide, efficace et sécurisé.