Pourquoi l’entretien de la toiture est-il nécessaire?

Le toit est la couverture principale d’une maison. Il est donc exposé aux intempéries ce qui peut entrainer sa dégradation. En effet, les agressions naturelles et climatiques rendent la toiture vulnérable. Ainsi, il faut procéder régulièrement à son entretien. Il peut s’agir du nettoyage, de la réparation ou de la rénovation de toutes les installations. Pour déterminer celui dont votre toiture a besoin, vous devez consulter un couvreur. Il établit un diagnostic sur l’état du toit pour définir l’entretien qui lui faut. Dans tous les cas, l’entretien est utile pour redonner son éclat, sa beauté et sa performance à la toiture.

Pour éliminer les agressions de la toiture

Au fil du temps, les débris, les déchets, les poussières et les feuilles mortes sur le toit se transforment en mousses et en lichens. Or ces derniers sont nuisibles à la toiture. D’abord, ils apportent un aspect inesthétique. Pour la toiture en tuile ou en ardoise par exemple, ils donnent une couleur verdatre qui détruit le charme de la maison. Ainsi, pour les éliminer, il faut nettoyer le toit par le biais du démoussage. C’est l’étape la plus simple et la plus facile pour entretenir le toit. En effet, il consiste à expulser toutes les saletés du toit avec un jet d’eau à haute pression, c’est la méthode karcher.Une autre méthode consiste à frotter les saletés avec une brosse dure avant de les expulser avec de l’eau savonneuse. Cette deuxième méthode est plus favorable pour les toitures fragiles comme la toiture en tuile ou en ardoise.

Ensuite, les mousses et les lichens peuvent également détériorer des matériaux de la toiture. En effet, ils peuvent entrainer des pores ou des fuites sur le toit ce qui réduit son étanchéité. Si les dégâts ne sont pas énormes, un traitement à l’hydrofuge suffit. Il consiste à pulvériser un produit transparent sur le toit. Cela crée un film imperméable qui recouvre les pores.

Enfin, pour éviter que les mousses ne réapparaissent, il faut faire un traitement anti-mousses antifongique. Il s’agit d’un produit chimique qui élimine définitivement les restes des mousses (racines, graines…). Les choix et la dose des produits pour le nettoyage du toit sont délicats. De même si la technique pour le nettoyage n’est pas adaptée au type de toit, il peut s’abimer. Par exemple, la toiture en tuile peut se casser si elle est nettoyée au karcher.

Pour réparer les dommages du toit

Parfois, l’hydrofuge n’est plus suffisant pour rétablir l’étanchéité du toit. En effet, il n’est efficace que pour les pores. Par contre, si les dégâts sont énormes, il faut procéder à la réparation. D’abord, il s’agit du recouvrement des fissures. Parfois, le couvreur procède juste au remplacement  des tuiles cassées.

Par contre, si les tuiles en bon état sont largement inférieur à celles qui sont cassées, un professionnel expérimenté comme ce couvreur qui se trouve dans le 13 procède à la rénovation totale de la toiture. Il est à noter que cette opération est beaucoup plus longue et couteuse.

Pour redonner l’éclat du toit

Enfin, si le nettoyage n’a pas suffi pour la redonner son éclat à la toiture, il faut la repeindre. C’est la dernière étape de l’entretien de la toiture. Après cela, elle retrouvera son état d’origine et toute sa performance.