Préparer les travaux de printemps : carrelage et plomberie

Le printemps est la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation et d’entretien. Outre le ménage de printemps, c’est l’occasion de faire le point sur les détériorations liées à l’hiver ou sur les améliorations à apporter. Il promet, en effet, des journées plus longues et des températures plus clémentes permettant d’améliorer le confort, la sécurité et l’esthétique de sa maison. Parmi les travaux à privilégier durant le printemps : l’aménagement de l’extérieur, l’entretien du chauffage, la rénovation de la toiture, l’isolation des combles ou des murs, le grand ménage, l’installation de nouvelles clôtures ou brise-vues, le nettoyage des gouttières et des descentes, le ramonage et le changement des menuiseries. Penchons-nous dans cet article sur deux travaux importants : la rénovation du carrelage et l’entretien des plomberies.

Rénover le carrelage

Il existe trois manières de rénover le carrelage : soit vous le peignez, soit vous y déposez des stickers, soit vous posez directement un nouveau carrelage sur l’ancien. Si vous décidez de le peindre, vous pouvez utiliser une peinture à base de résine époxy et de durcisseur ou une sous-couche et une peinture spéciale carrelage. En revanche, si vous voulez y ajouter des stickers, vous devez tout d’abord investir sur des stickers pour carrelage mural disposant de préférence d’une texture gel. Notez que ce genre de stickers imite à la perfection l’effet porcelaine du carrelage et peut vous aider à camoufler votre ancien carrelage ainsi que toutes les imperfections de ce dernier. La dernière alternative est un peu étonnante mais elle permet de rénover le carrelage sans retirer l’ancien carreau. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vérifier si votre ancien carrelage ne sonne pas creux lorsque vous tapotez dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Ensuite, vous devez réunir tout le matériel nécessaire tel que : des cales d’écartement, du mortier de nivellement, du détergent, une spatule crantée et une meuleuse à disque abrasif. Puis vous devez préparer l’ancien carrelage en le ponçant et en le nettoyant. Et pour terminer le travail, vous n’avez plus qu’à poser le nouveau carrelage.

Entretenir les plomberies

En ce qui concerne l’entretien de vos plomberies, vous devez songer à nettoyer régulièrement vos canalisations afin d’éviter les fuites d’eau et les éventuels bouchons. Ensuite, vous devez installer une petite grille protectrice au niveau de la voie d’évacuation pour pouvoir récupérer les restes d’aliments et les débris qui s’accumulent au fond de votre évier, douche ou baignoire. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des produits d’entretien pour faciliter l’évacuation des eaux usées et pour nettoyer correctement vos sanitaires et accessoires de plomberie. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour faire vérifier l’état de vos équipements de chauffage et celui de votre chauffe-eau. Enfin, il vous est conseillé également de vérifier la qualité de l’eau que vous utilisez chez vous car si celle-ci est trop calcaire, elle pourra endommager vos canalisations et vos équipements sanitaires. Le mieux étant d’investir dans un adoucisseur d’eau pour la traiter ou installer des filtres anticalcaires électromagnétiques pour empêcher l’incrustation du calcaire, sans pour autant modifier la composition de l’eau.