Procédure d’expédition de marchandises

Le transport de marchandises entre pays a lieu pour de multiples raisons. Pour pouvoir le faire, il faut suivre quelques procédures importantes. Dans cet article, nous proposons les étapes à suivre pour une expédition nationale et internationale ainsi que les frais et les charges d’un transport de marchandises.

Les étapes d’expédition de marchandises

Pour expédier des marchandises, il faut passer quelques étapes dont la première est le transport d’exportation. Cela concerne le mouvement de la cargaison de l’expéditeur jusqu’au destinataire. Les marchandises circulent généralement sur route dans un camion, sur rail ou sur une combinaison de transports. Dans le cas où c’est l’expéditeur qui est responsable du transport, il peut être organisé par un professionnel dans une société de transport locale. En revanche, si le responsable est le destinataire, il est souvent plus logique d’utiliser un transitaire qui peut se charger du transport pour l’international dans le cadre du transport international. La manutention de la cargaison dans les entrepôts de l’envoyeur n’est pas prise en compte dans ce transport à l’exportation.

Pour tout type d’exportation, il faut réaliser des formalités douanières surtout pour les envois internationaux. Le dédouanement est un accord où une déclaration est élaborée et les documents requis sont soumis aux autorités, et ne peuvent être réalisés que par des sociétés détenant des licences douanières valides, appelées courtiers en douanes. Ce dédouanement ne peut être fait par un particulier mais par un agent professionnel. Il peut être effectué par un courtier douanier nommé directement par l’expéditeur, qui ne prend pas nécessairement une autre part dans le processus d’expédition. Il faut achever cette étape de dédouanement  avant que la marchandise puisse quitter le pays d’origine. La dernière étape est la livraison effective de la cargaison au destinataire. Il peut être effectué par le transitaire ou une société de transport locale désignée par le destinataire.

Les frais et les charges d’une expédition

Si l’expédition de marchandises  est par voie maritime, le coût du fret maritime sera facturé à l’expéditeur ou au destinataire. Toutefois, le fret maritime ne représente jamais le coût total de l’expédition d’un port à l’autre. Il existe de multiples suppléments perçus dans l’industrie, tels que le facteur d’ajustement du combustible et le facteur d’ajustement monétaire, qui seront tous transférés à l’expéditeur ou au destinataire. Mais si l’expédition est par voie terrestre, on utilise le camion dont les frais de destination multiples sont couverts par le transitaire ou un agent désigné par le transitaire. Il peut être à la charge du destinataire ou de l’expéditeur. Le paiement des frais doit être effectué intégralement avant les produits arrivent à destination.

Par ailleurs, la plupart des accords précise aussi c’est l’expéditeur qui règle les frais de transport maritime et que une fois à l’arrivé de marchandises, c’est autour du destinataire se charge des frais auxiliaires ainsi que les frais d’origine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *