Projet de construction de maison : à quoi penser ?

Construire une maison n’est pas facile. Il faut tenir compte de nombreux points tels que le choix du prestataire, la réalisation du  gros œuvre, du second œuvre, l’aménagement, etc. Il faut également prendre en compte le moyen de financement.

Le choix du prestataire

Avant de commencer la construction de votre maison, vous devez déterminer le prestataire idéal : auto-construction, recours à un architecte ou à un constructeur de maison individuelle. Si vous optez pour l’auto-construction, vous devez réaliser vous-même le plan de votre maison, la demande du permis de construire et l’exécution des travaux.

La réalisation du gros œuvre et du second œuvre

Le gros œuvre est la première étape durant les travaux de construction de maison. Il comporte les fondations, le soubassement, l’élévation de murs, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures. Le second œuvre est la deuxième étape. Il concerne les travaux d’isolation, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures. La menuiserie intérieure, la plomberie et le chauffage figurent également parmi cette phase de la construction de maison.

L’aménagement de votre maison

Construire une maison signifie penser à son aménagement : intérieur et extérieur. Comme aménagement extérieur, vous pouvez opter pour l’installation de véranda, de pergola, de terrasse ou de piscine. Les clôtures et les portails font aussi partis de l’aménagement extérieur de votre maison. L’aménagement intérieur concerne la décoration.

Avant de passer par toutes ces étapes, vous devez choisir le type de construction, le terrain, le style et le matériau de construction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *