Quand entretenir sa chaudière ?

Vous voulez que votre chaudière reste performante pendant tout l’hiver ? Ne sautez pas l’étape entretien. D’ailleurs, vous ne pouvez pas, car l’entretien est obligatoire pour une chaudière. Mais quand réaliser l’entretien et en quoi consiste-t-il ?

Une obligation

Le décret n 2009-649 du 9 Juin 2009 stipule la maintenance d’une chaudière est obligatoire. La fréquence exigée est d’une fois par an, mais vous êtes libre de l’augmenter en fonction de vos moyens et de vos préférences. La loi stipule également que l’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié. Si vous êtes à Paris, vous pouvez signer un contrat entretien chaudière gaz paris 19. Pour ce faire, adressez-vous à Ohm Energies, un professionnel qui n’a plus rien à prouver dans le domaine.

L’entretien exigé par la loi concerne le circuit de chauffage de la maison, les réglages, l’état des brûleurs, la vétusté de l’équipement ou encore le ramonage de conduit de fumée. À la fin de l’entretien, le professionnel engagé délivre un certificat d’entretien. Vous devez garder précieusement ce document jusqu’au prochain entretien.

Sachez qu’il n’y aucune sanction si vous ne respecter par l’entretien annuel exigé par l’État. Toutefois, en cas d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone, vous et votre famille serez les premières victimes. De plus, l’assurance ne vous accordera aucun dédommagement. En effet, les assureurs demandent toujours un certificat d’entretien datant de 1 an avant de débloquer des fonds.

Pourquoi entretenir absolument sa chaudière ?

Même s’il n’y a aucune loi qui exige l’entretien d’une chaudière, vous devez être conscient que ce type d’installation mérite une vérification périodique. En effet, la chaudière, quel que soit le modèle peut exploser si mal entretenue. Pour éviter une telle situation, vous devez faire vérifier tous les éléments composant la chaudière par un expert.

Par ailleurs, une chaudière mal entretenue expose également à l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz toxique ne doit pas être inhalé, car très dangereux. Si la chaudière est contrôlée périodiquement, aucune fuite de gaz ne risque de se produire.

Outre les conséquences dangereuses émanant d’un mauvais entretien, sachez qu’une chaudière mal entretenue augmente considérablement la consommation d’énergie. Ainsi, si votre chaudière est en mauvais état ne vous étonnez pas si votre facture d’énergie augmente.

Dernière chose, la chaudière ne doit pas être trop polluante. C’est souvent le cas des chaudières mal entretenues.  Si vous voulez économiser sur votre facture d’énergie, n’hésitez pas à entretenir périodiquement votre chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *