Quatre bonnes raisons de faire appel a un couvreur

La toiture est la couverture d’une maison. Elle protège l’intérieur et y fait régner une ambiance chaleureuse. Elle contribue, aussi, à la décoration de l’extérieur de la maison. Ainsi, elle doit être installée minutieusement lors de la construction. Quant à la toiture des maisons anciennes, elle doit être entretenue régulièrement. Le couvreur est un ouvrier spécialisé et qualifié dans le domaine de l’installation, l’entretien ou la rénovation de la toiture. Il est essentiel de lui confier ces travaux pour diverses raisons.

Pour les compétences du couvreur

Expérience, expertise et compétence sont les qualités requises pour effectuer les travaux de toiture. Le couvreur n’est pas un apprenti ou un bricoleur. Il a reçu des formations théoriques et pratiques avant de pouvoir exercer ce métier. En tant que professionnel, il maîtrise l’art dans le domaine de la toiture. Cela inclue les ouvrages accessoires destinés à la protection climatique du bâtiment, à l’évacuation des eaux de pluie, etc. Embaucher un couvreur pour ses compétences est très avantageux. Le client bénéficie d’une assurance de responsabilité civile. Cette assurance sera une garantie pour la qualité des travaux réalisés.

Pour une bonne installation de la toiture

Le couvreur prend tout en charge lors d’une nouvelle construction. L’élaboration de la forme de la toiture sera bien étudiée en fonction du plan de la maison. Il proposera différentes suggestions avec un devis détaillé. Le choix se fera entre la forme de toiture : en pente, plate ou arrondie et les matériels à utiliser : tôles, ardoises. Comme la pose de la toiture est fortement liée à la charpente. Cette dernière sera entreprise par le charpentier couvreur. Avec le professionnalisme d’un couvreur expérimenté comme l’Artisan Dibard qui se trouve en Haute Garonne, les travaux seront réalisés dans un délai raisonnable. La toiture permettra l’isolation et le confort de la maison et de ses habitants.

Pour un entretien régulier de la toiture

Aussi parfaite ait été l’installation, la toiture doit être entretenue. Elle est exposée aux différents aléas climatiques. La chaleur, le froid, la pluie ne la laissent pas tranquille tout au long de l’année. Un nettoyage suivi d’une vérification est recommandé au moins une fois par an.Ce sera une remise à neuf de l’état de la toiture et de sa performance. En effet, toutes les anomalies seront réparées. Les pores seront recouvertes pour éviter les fuites, par exemple. Si  cet entretien n’est pas effectué à temps, il procédera à une rénovation. Le coût sera plus élevé. Les travaux consisteront à refaire toute la toiture et les accessoires comme dans la construction. D’où l’intérêt des vérifications de la toiture par un expert.

Pour réduire les risques d’accident

Les travaux de toiture sont dangereux. Des règles de sécurité sont obligatoires. Le chantier sera organisé pour assurer la sécurité de tous: entrepôt, champ de travail,… Un plan de travail sera établi avant son exécution. Tous les outils, les installations et supports du travail seront vérifiés. Quant au couvreur, il sera équipé des matériels de protection individuelle (casque, chaussures, vêtement, lunettes…). Pour renforcer sa sécurité, tous les travaux sur le toit sont interdits pendant certaines périodes. L’humidité du toit et le souffle de vent augmentent le risque de chute. L’expérience du couvreur l’a initié à respecter toutes ces mesures.