Que faut-il savoir sur le couvreur-zingueur?

Un couvreur est un spécialiste dans la couverture d’immeuble en tous genres. Il assure une haute performance du toit et mise sur son propre professionnalisme. De nos jours, le métier s’est largement développé et on peut distinguer plusieurs branches qui se sont manifestées à travers l’existence de quelques spécialités dans le secteur. En occurrence, le couvreur zingueur est un expert qui s’occupe de tous les travaux de zinguerie particulièrement dans l’évacuation des eaux de pluie des combles par des tuyaux spécifiques à la ligne d’égout.

Les principales tâches d’un couvreur-zingueur

Un couvreur a un poste clé dans le domaine de la toiture. Le couvreur zingueur participe en général dans tous travaux relatifs à la couverture que ce soit neuf ou ancien. Il intervient également dans son entretien, peu importe le type de bâtiment. On fait appel à ses services lorsque les travaux de charpente sont terminés. Effectivement, son rôle principal est d’évacuer l’eau de pluie pour pouvoir protéger les murs et la maison en entier.

Les missions d’un couvreur-zingueur comme l’Artisan Chevalier qui œuvre dans l’Eure et Loir consistent d’abord à la préparation du toit afin de recevoir la couverture dans de bonnes conditions. Toutefois avant d’y monter, il doit effectuer les interventions nécessaires. En effet il se charge de l’isolation thermique, acoustique et phonique. Ainsi pour la surface à couvrir, il est convié à fixer la charpente. En plus, il met en place le support de couverture en bois tels que les voliges, liteaux, lattes, etc. Il effectue pareillement le nettoyage, l’entretien et le démoussage de cette partie de votre demeure. De même vous pouvez l’engager dans la pose d’une toiture végétale.

Certainement, vous pouvez l’appeler pour la réalisation d’un plan zinc à tasseaux. Aussi, il peut préparer et mettre en place le système d’évacuation des eaux pluviales, ou poser des gouttières et des réseaux de descente sur le comble, quelle que soit la forme. En d’autres termes, il doit assurer l’imperméabilité du toit. Par conséquent, il offre la sécurité et la qualité dans ses prestations en visant la garantie de l’étanchéité.  Il veille de ce fait à la protection et à la tranquillité de tous en préservant votre propriété en bon état.

Les évolutions de carrière d’un couvreur-zingueur

Très recherchés, les couvreurs zingueurs sont reconnus pour leur maîtrise. Les clients les réclament spécialement pour leurs travaux manuels persuasifs et satisfaisants. D’ailleurs, confier ses travaux de toiture à des personnes qualifiées c’est-à-dire des professionnels s’avère primordial. Dans le cas contraire, les finitions mal faites ne seront pas garanties et auront de graves conséquences par rapport à l’habitat. Quant aux autres orientations, ses qualifications évoluent au fil du temps. De cette manière, son salaire augmentera et il pourra être affecté à un poste supérieur.

L’évolution professionnelle de celui-ci est hiérarchique. Avec l’expérience, l’expertise qu’il a acquise lui permet de pourvoir au poste de chef d’équipe. Certainement, il sera alors en charge de la supervision du travail de plusieurs couvreurs-zingueurs.

Pourtant, il est susceptible également d’emprunter d’autres chemins de métier tels que la spécialisation et l’entrepreneuriat. En ce qui concerne le premier, c’est se spécialiser en particulier dans un type de technique spécifique, par exemple l’écoconstruction. Le second  s’étend par-dessus tout sur le lancement de sa propre activité. Cependant, il doit regrouper des compétences complémentaires en gestion, comptabilité, etc. Il est possible d’affirmer que c’est un emploi très prometteur, car actuellement les professionnels qui se sont cantonnés dans une branche spéciale sont les plus sollicités.