Que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont devenues extrêmement populaires ces dernières années en raison des taux de rendement élevés qu’elles ont obtenus.

Les partisans de la révolution technologique estiment que les cryptomonnaies constituent une opportunité extraordinaire de s’enrichir. À leur tour, les opposants sont d’avis qu’il s’agit d’une mode temporaire qui aboutira bientôt à l’effondrement de toutes les cryptomonnaies. Que sont les cryptomonnaies ? Pour pouvoir répondre à cette question, il convient de commencer par la présentation de l’histoire de la monnaie. Il y a des milliers d’années, les gens s’échangeaient des biens par le troc, c’est-à-dire en échangeant un bien contre un autre. À un moment donné, la première monnaie à base d’or a été introduite : l’or en tant que minerai rare, constituait une valeur en soi.

Les monnaies basées sur l’or permettaient d’acheter de divers biens et services. Ce type d’action a introduit l’unification des échanges et une valorisation fiable des marchandises. Au fil du temps, de l’argent liquide a été introduit pour faciliter les échanges : une bourse remplie de pièces d’or a été remplacée par un paquet de billets. L’étape suivante était la monnaie électronique, qui, associée aux cartes de paiement, permettait de remplacer les espèces.

Les cryptomonnaies constituent à leur tour un moyen de paiement électronique, créé par des informaticiens et basé sur la cryptographie. Du fait qu’ils ne sont pas émis par une banque centrale ou un organisme de surveillance, les cryptomonnaies ne sont pas contrôlés en tant que moyen de paiement officiel par les institutions financières. L’émergence de la cryptomonnaie résulte directement du manque de confiance vis-à-vis des institutions financières et de leur monopole au XXIe siècle. L’instrument le plus célèbre parmi les cryptomonnaies (more info) est le Bitcoin, qui gagne de plus en plus en popularité en raison de son énorme capitalisation. Seulement le taux de rendement conditionne la force de cette cryptomonnaie sur le marché.

Au cours des cinq dernières années, la valeur de cet instrument a augmenté de plus de 55 000%. La monnaie Bitcoin a été créée en 2008 par quelqu’un qui reste inconnu. À ce jour, on ne sait pas exactement qui est le créateur de Bitcoin et s’il s’agit d’un personnage ou d’un groupe de personnes. Pendant des années, le créateur de la première cryptomonnaie a été complètement anonyme, se cachant derrière le surnom de Satoshi Nakamoto.

Le personnage du créateur de Bitcoin reste toujours inconnu

Il existe actuellement plus de 900 cryptomonnaies différentes, qui suscitent des intérêts différents de la part des investisseurs et des spéculateurs qui négocient ces cryptomonnaies. En dehors de Bitcoin, les autres cryptomonnaies connues sont Litecoin, Ethereum et Dash. Un certain nombre d’autres instruments appartenant à cette catégorie ont été créés, mais la valeur de leurs parts de marché est minime. Le temps nous dira si les cryptomonnaies actuellement créées obtiendront un succès spectaculaire, comparable à celui du Bitcoin.