Quelle VMC choisir pour la qualité de l’air dans une tiny house ?

Quelle VMC choisir pour la qualité de l’air dans votre tiny house ?

Ai-je besoin d’une VMC dans ma petite maison ?

Aujourd’hui, les tiny houses (petites maisons en français) construites par la majorité des constructeurs français sont bien isolées et étanches. Cela permet de garder l’intérieur chaud en hiver et frais en été, mais cela signifie que l’air à l’intérieur peut rapidement devenir vicié ou se charger en humidté.

Les VMC avec récupérateur de chaleur, contrôlent l’humidité de la maison, réduisent la moisissure et les champignons à l’intérieur et évacuent l’air vicié et pollué. Contrairement aux ventilateurs traditionnels, les VMC pour tiny house avec récupérateur de chaleur (ce modèle par exemple) récupèrent une partie de la chaleur qui est évacuée vers l’extérieur en hiver, tout en éliminant les polluants et l’humidité pour que l’air frais entrant soit toujours chaud. En maintenant la température de l’air tout en échangeant l’air vicié contre de l’air frais, on réduit les coûts de chauffage d’une maison.

Les VMC double flux Lunos souvent utilisées dans les tiny houses se présentent par paires, où les unités sont placées sur des murs opposés et où le flux d’air est transféré dans les deux sens. Dans une tiny house, une seule paire est nécessaire, car l’espace est très réduit. Chaque appareil est installé directement sur un mur extérieur, ce qui évite d’avoir recours à des conduits. Même lorsque la porte de la salle de bains, par exemple, est fermée, elle fonctionne car nous laissons un espace de 3/4″ sous la porte dans les petites maisons équipées d’un VMC double flux mono-point. Ils sont mis en marche et arrêtés par un interrupteur.

Voici un visuel extrait du site web de 475 Lunos e² HRV :

VMC pour tiny house avec récupérateur de chaleur

Où utiliser une VMC ?

Le climat français étant tempéré, toutes les tiny house en France devraient en être équipées. Évidemment, certaines régions s’y prêtent plus. La savoie est ainsi plus exigeante en terme d’équipement et d’isolation que le Var.

Une VMC double flux décentralisée chauffe-t-elle ou refroidit-elle la maison ?

Les deux, une VMC maintient la température intérieure, plutôt que d’aspirer toute la chaleur ou la fraîcheur de la maison.

Le système contient un silencieux qui attenu la pression acoustique du système. Il produit quelques décibels imperceptible à son réglage le plus bas. Pour vous donner une idée, un réfrigérateur silencieux dans une cuisine tranquille produit environ 5 à 10 fois plus de bruit.

Ai-je vraiment besoin d’une VMC dans ma tiny house ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider de l’installation d’une VMC en tiny house. Le type de VRC que nous recommandons, et qui est recommandé par de nombreux constructeurs connus comme Baluchon ou TocTocTiny coûte environ quelques centaine d’euros, il vaut donc la peine de prendre le temps de décider si vous en voulez vraiment un dans votre maison.

Voici les facteurs à prendre en compte :

Combien de personnes vivront dans la tiny house ? Plus il y aura de personnes, plus l’air sera vicié.

À quelle fréquence la petite maison est-elle utilisée ? S’agit-il de votre résidence principale ou de votre maison de vacances ? Si elle n’est utilisée que comme chalet de week-end, un système de VMC mono-point comme celui de Lunos n’est probablement pas nécessaire car de nouveaux polluants atmosphériques ne seront pas introduits tous les jours ; une ventilation simple flux ou un simple ventilateur d’extraction de salle de bains, bien que moins efficace sur le plan énergétique, devrait faire l’affaire.

Quelle est votre sensibilité aux moisissures ? Les VRC empêchent l’accumulation de moisissures : les personnes allergiques ou sensibles aux moisissures bénéficieront d’un système VRC.

Avez-vous des problèmes respiratoires ? Les personnes souffrant d’asthme, d’allergies aux acariens et d’autres problèmes respiratoires peuvent bénéficier de cet échange d’air constant.

Quel est votre style de cuisine ? Les odeurs de cuisine peuvent persister dans une maison, même si les cuisinières au propane sont équipées d’une hotte de cuisine. Une VMC performante peut aider à éliminer les odeurs de cuisson.

Quelle efficacité énergétique souhaitez-vous pour votre maison ? Les VMC introduisent un nouvel air frais, réchauffé par l’ancien air vicié, dans la maison. Considérez le coût d’un tel système par rapport au coût de l’énergie thermique que vous économiserez en en installant une. Si vous ne chauffez pas votre petite maison à plein temps en hiver, la VMC mettra plus de temps à s’amortir.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas de VMC ?

Il est important de ne pas laisser la moisissure s’accumuler à cause de l’humidité créée par votre salle de bains et votre cuisine. Mais si vous n’avez pas de VMC dans votre tiny, il existe d’autres moyens d’amener de l’air frais dans votre logement.

Les salles de bain de nombreuses tiny houses sont équipées d’un ventilateur qui s’allume dès que la lumière de la salle de bain est allumée. Ces ventilateurs évacuent la chaleur de votre maison en hiver, mais ils sont inclus dans le modèle de base des petites maisons et sont beaucoup moins chers à installer. Vous pouvez également ouvrir vos fenêtres périodiquement pour laisser entrer l’air frais. De plus, beaucoup de maisons équipées d’une cuisinière/four au propane sont également dotées d’une hotte de cuisine.

Comment fonctionnent les VMC ?

Cette vidéo explique le fonctionnement d’un ventilateur récupérateur de chaleur. L’exemple montré dans la vidéo concerne une maison beaucoup plus grande; ceux utilisés dans les petites maisons ressemblent à des carrés blancs, en forme de boîtier de CD fixés au mur aux extrémités opposées de la maison.