Quelles différences y a-t-il entre une Banque en ligne et une Néobanque ?

Après le succès des banques en ligne, les néobanques ont fait leur apparition. S’adressant à une clientèle jeune, cette dernière se veut 100 % mobile. Toutefois, beaucoup de personnes ont encore du mal à distinguer la différence entre les deux types d’établissements. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Banque en ligne et néo-banque : définitions

Une banque en ligne est l’équivalent d’une banque traditionnelle, mais dont l’accès se fait sur Internet, via un GAB (Guichet Automatique Bancaire) ou par téléphone. Elle n’a pas de structure physique, toutes les opérations se font à distance et les services offerts sont les mêmes que ceux proposés par les banques traditionnelles.

Une néobanque est une banque 100 % mobile, c’est-à-dire que l’accès aux opérations se fait uniquement via une application sur téléphone. Cette dernière se veut intuitive et pratique pour celui qui l’utilise. Les services et opérations proposés sont toutefois limités.

Les différences entre une banque en ligne et une néobanque

Statut et services proposés

Une banque en ligne a un statut d’établissement bancaire et doit posséder une licence bancaire française ou européenne. Ce statut lui permet de proposer les mêmes services que les banques traditionnelles : crédit, épargne, découvert, compte joint, etc.

Une néobanque a le statut d’établissement de paiement, ce qui a pour conséquence une limitation des services proposés. Ainsi, ceux qui sont inscrits à une néobanque ne peuvent pas avoir accès aux crédits, aux découverts, aux dépôts d’espèces ou encore à l’épargne.

Par ailleurs, les banques en ligne ont les mêmes garanties que celles traditionnelles, ce qui n’est pas le cas des néobanques. Pour exemple, lorsqu’une banque en ligne fait faillite, les fonds des clients sont garantis jusqu’à une certaine somme. Les néobanques N26 et OrangeBank font exception, car elles possèdent une licence bancaire ce qui leur donne des garanties.

Délais et accessibilité

Pour ouvrir un compte sur une banque en ligne, il faut compter au moins une semaine. Fortuneo est le plus rapide avec un délai de 6 jours. À contrario, ouvrir un compte sur une neobanque se fait en quelques jours, ou même plusieurs heures ou minutes selon chaque banque. Pour exemple, N26 assure un délai de 8 minutes pour l’ouverture d’un compte.

Au niveau de l’accessibilité, les opérations d’une banque en ligne se font majoritairement sur Internet grâce à un compte sécurisé. Par ailleurs, la plupart de ces banques proposent également une interface mobile. Les néobanques quant à elles sont accessibles uniquement à partir d’une application sur smartphone et sont rarement disponibles sur PC.

Différences de coûts

Dans l’ensemble, les néobanques et les banques en ligne sont moins onéreuses que les banques traditionnelles. Toutefois, les deux établissements ont des coûts différents en fonction des opérations.

L’accès à une carte bancaire classique ainsi que les retraits sont souvent gratuits pour les deux types de banques. Toutefois, les néo-banques imposent une limite en nombre de retraits mensuels et des frais peuvent s’appliquer en cas de dépassement.

En dehors de la zone euro, les néobanques proposent des paiements gratuits, mais des retraits payants. Du côté des banques en ligne, les paiements et les retraits coûtent en moyenne 2 % de la somme engagée.

Que choisir entre une banque en ligne et une néobanque ?

Vous êtes mobile et souhaitez accéder facilement à votre compte n’importe où dans le monde. Si vous êtes également familier avec les applications mobiles, les néobanques sont faites pour vous.

Vous souhaitez profiter des avantages d’une banque traditionnelle (garanties, service client, services complets, etc.). Toutefois, vous préférez tout gérer en ligne sans se déplacer : les banques en ligne sont idéales pour vous.