Quels sont les types de rats qui existent en France ?

Les rats sont des animaux nuisibles dangereux pour la santé des hommes et de tout ce qui les entoure. Ils dégradent les meubles pour en faire des nids, détruisent les câbles électriques pouvant provoquer des incendies, les documents, les tuyaux de canalisation, etc. Outre ces dégâts, ils sont aussi vecteurs d’agents pathogènes qui peuvent être un grand danger pour la santé des occupants de la maison. Les rats qui existent en France sont généralement les rats noirs et bruns. Mais il y a d’autres races dans d’autres pays.

Comment vivent les différentes races de rats ?

Le rat est un rongeur nocturne, c’est-à-dire un animal qui ne sort et n’est actif que la nuit. C’est entre le repos et la toilette qu’il passe ses journées. Il existe différentes races de rats : les rats bruns et noirs. Pour les types, il y a les rats domestiques qui sont utilisés généralement dans le laboratoire, les rats des champs qui ont pour alimentation de base des plantes et des récoltes, et les rats sauvages qui vivent en général dans les égouts de la ville.

Les différentes races de rats, que ce soit noir ou brun, provoquent un grand danger pour la santé des occupants de la maison et les matériels. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en dératisation pour les exterminer. La société EMPG dispose de nombreuses d’années d’expérience dans ce domaine. Elle est un professionnel en 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) qui met à votre disposition ses services de haute qualité pour dératiser votre maison. Elle met en place différentes solutions adaptées pour chasser définitivement ces rongeurs. Elle intervient auprès des particuliers et des professionnels qui nécessitent une bonne hygiène pour proposer ses prestations.

Les deux races de rats qui existent sont le rat noir ou Rattus Rattus et le rat brun ou Rattus Norvegicus. A la différence des souris, les rats sont plus grands avec un poids maximal de 500 g. Leur espérance de vie ne dépasse pas 2 ans. Leur point commun, quel que soit leur type, est qu’ils sont nuisibles et sont dangereux pour la santé des hommes, les matériaux et les nourritures.

Pour les rats domestiques, ils sont très affectueux et calme. Ils ne peuvent pas détruire les différents matériaux de la maison et ne provoquent pas des dégâts, car ils sont mis en cage. Leur nid doit être nettoyé régulièrement pour éviter la propagation des virus de rats qui peuvent être un danger pour la santé.

Le rat brun ou surmulot ou Rattus Norvegicus est un rat d’égout qui vit généralement dans un sous-sol ou autres endroits sombres et humides. Il appartient à la famille des Muridés et n’est arrivé en Europe qu’au Moyen-âge. Il pèse plus de 300 g à l’âge adulte avec une taille d’environ 25 cm. Les points qui les différencient avec le rat noir  sont qu’ils ont une queue plus courte que leur corps et leur tête, des oreilles plus petites et un nez pointu. Ils sont capables de sauter de très haut, de courir très vite et de nager pendant environ 48 heures ou plus.

Le rat noir ou Rattus Rattus est un omnivore qui est moins grand que le rat brun. Il vit sur les champs ou dans les greniers. Il n’aime pas les égouts ni l’humidité. A l’âge adulte, il pèse environ 200 g avec une queue plus longue que son corps et une taille maximum de 20 cm. Il a de grandes oreilles et un nez pointu.

Les rats atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 6 mois, ils commencent ensuite à se reproduire.