Quelques remèdes efficaces pour renforcer ses défenses immunitaires

Le système immunitaire est l’un des principaux éléments qui permettent à l’organisme de lutter contre les agressions extérieures et les virus afin de rester en bonne santé. Parce qu’il est souvent mis à l’épreuve, il est donc plus qu’indispensable de le renforcer afin qu’il garde toute son efficacité. Pour cela, voici quelques remèdes permettant de booster ses défenses immunitaires.

La vitamine C, disponible en pharmacie en ligne agrée

Comptant parmi les antiviraux les plus efficaces, la vitamine C fait partie des remèdes à privilégier pour renforcer ses défenses immunitaires. Il est tout à fait possible de se procurer de la vitamine C sur une pharmacie en ligne agréesans avoir à présenter une ordonnance. Cependant, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’en acheter et d’en consommer.

Non seulement cette vitamine permet de prévenir les infections comme la grippe ou le rhume, mais elle donne également de l’énergie et permet de lutter contre la fatigue. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicaments, il faut savoir que la vitamine C est présente dans de nombreux aliments, en particulier les fruits. À l’instar des citrons, des clémentines, des oranges, des kiwis, des pamplemousses et des fruits rouges.

Le mélange miel, ail et citron

Le mélange miel, ail et citron constitue un remède fortement bénéfique pour booster son système immunitaire. En effet, ce mélange d’ingrédients présente de multiples propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Ce qui permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et ainsi d’optimiser la santé en général.

Si les nutriments de ces trois ingrédients sont les plus efficaces lorsqu’on les consomme mélangés, il est tout aussi possible de les prendre séparément. Pour cela, on peut boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron à jeun, ajouter miel dans ses boissons chaudes ou encore manger de l’ail cru durant les repas.

Consommer des protéines maigres

Les experts en nutrition conseillent de consommer régulièrement des protéines maigres afin de revigorer son système immunitaire. Cela consiste à privilégier la consommation de viande blanche (sans la peau), des poissons et des fruits de mer pendant les repas. En effet, ces derniers contiennent des nutriments essentiels permettant de fortifier ses défenses immunitaires.

À l’inverse, il est recommandé de modérer la viande de porc et de bœuf du fait que ces derniers sont des sources de protéines assez grasses. Au lieu de renforcer le système immunitaire, ces types d’aliments peuvent favoriser la fatigue et entraîner une augmentation du taux de cholestérol ou le risque d’AVC, car l’accumulation de graisses risque d’obstruer les veines.

Effectuer des exercices physiques quotidiennement

Faire du sport apporte son lot d’avantages. Cela permet de garder la ligne, d’évacuer le stress et surtout de renforcer les défenses immunitaires pour rester en bonne santé. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de pratiquer des activités physiques très intenses pour booster son système immunitaire.

En effet, faire près de 30 minutes d’exercice quotidiennement est largement suffisant pour booster les défenses de son organisme. Ces exercices permettent aux globules blancs ainsi qu’aux anticorps de se déplacer plus rapidement dans le corps de manière à le maintenir en forme et ainsi de mieux lutter contre les agressions extérieures.

Apprendre à gérer le stress

Le stress est un état qu’il faut apprendre à maîtriser afin de pouvoir rester en bonne santé. Particulièrement nocif, il réduit les réserves d’énergies du corps et affaiblit ses défenses immunitaires. Ainsi, une personne toujours stressée ressentira constamment une sensation de fatigue et sera plus vulnérable aux maladies.

Dans cette mesure, la première chose à faire est d’essayer d’éviter les situations stressantes, de limiter les heures de travail et de prendre les aléas de la vie avec sérénité. Quand le stress commence à se ressentir, il est important de s’accorder des moments de relaxation et de détente, notamment en pratiquant du yoga, en sortant avec des amis, en faisant du sport, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *