Quels matériaux choisir pour ses fenêtres dans le cadre d’un projet de rénovation ?

Vous avez comme projet d’acheter une maison ancienne et vous vous demandez quels matériaux choisir pour les nouvelles fenêtres ? Ce n’est pas une chose facile et nous allons voir dans cet article quels types d’ouvertures et de fermetures choisir pour votre future habitation.

Pose en neuf ou en rénovation : quelle différence ?

La pose dite « en neuf » concerne les nouvelles constructions où aucunes fenêtres n’ont été posées précédemment. Les nouvelles ouvertures sont donc installées en applique dans le cadre d’une construction traditionnelle en parpaings ou en briques. Ces fenêtres seront posées en tunnel s’il s’agit d’une construction à ossature bois.

La pose en rénovation consiste à s’adapter à l’existant. Généralement, on retire les ouvrants des vieilles fenêtres et on conserve le châssis existant pour que les nouvelles fenêtres puissent y être installées. Le problème de ce genre de technique est bien évidemment la perte en luminosité étant donné que l’on rajoute un dormant complémentaire sur le premier châssis.

Pour palier à ce problème, les menuisiers font en sorte de raboter au maximum le dormant existant afin de gagner quelques centimètres en largeur et en hauteur. Dans la réalité, et lorsque cela est possible, le dormant existant est totalement retiré. Ensuite, le menuisier utilise des ouvertures de nouvelle génération comme le fait si bien le fabricant Millet avec ses ouvertures compatibles pour les projets de rénovation.

Les matériaux disponibles pour vos fenêtres

Le PVC pour une question de budget

Si vous avez un budget plutôt limité, le mieux est d’utiliser des fenêtres de petites dimensions et en PVC. A ce jour, il existe des ouvertures en PVC d’excellente qualité avec des montants fins. Ceci permet d’optimiser le passage de la lumière dans les différents espaces. Le PVC a aussi l’avantage d’être un très bon isolant thermique. C’est donc un choix idéal pour être conforme à la règlementation RT2012.

A noter aussi que le PVC est généralement blanc mais il est possible de choisir la couleur que vous souhaitez ou même une finition comme un plaxage imitation du bois. Ce dernier est parfois utilisé sur des bâtiments classés par les architectes des bâtiments de France.

L’aluminium pour son élégance et sa robustesse

Vous n’aimez pas le PVC ? Pas de problème, il existe aussi l’aluminium qui est tout de même bien plus élégant et design que ce premier de part ses montants relativement fins. Les nouveaux modèles sont désormais à rupture de ponts thermiques. Cela signifie que vous ne ressentirez plus la température extérieure, au sein même du bâti, comme c’était le cas auparavant.

De part sa robustesse, il est ainsi possible d’avoir des ouvertures en aluminium supérieures à 5m de longueur. Idéal donc pour offrir à votre logement de larges ouvertures afin de bénéficier d’un maximum de luminosité.

Le bois pour son côté noble et écologique

Enfin, il existe la solution du bois pour vos différentes ouvertures. A l’inverse du PVC et de l’aluminium, ce type de fenêtre est relativement couteux mais il faut bien avouer que le rendu est magnifique. Pour optimiser le budget, choisissez des fenêtres multi-matériaux. De ce fait, choisissez une solution mixte bois extérieure/aluminium intérieure ou bois extérieure/pvc intérieur suivant vos exigences.

Les fenêtres en bois sont toujours utilisées sur des bâtiments classés en plein centre-ville par exemple. Ces bâtiments anciens peuvent aussi être des châteaux ou des manoirs.

Qui des fermetures dans un projet de rénovation ?

Suivant la typologie de votre construction et les exigences de votre commune, il faudra choisir des volets roulants, des volets battants ou bien des volets coulissants.

Dans tous les cas vous avez le choix au niveau des matériaux. Les volets roulants peuvent être proposés en aluminium ou en PVC avec la couleur de votre choix.

Les volets battants ou coulissants peuvent être en bois, PVC ou en aluminium. A vous de choisir également la couleur souhaitée ou la teinte/lasure du bois si vous préférez ce matériau.