Humidité dans la maison, comment faire pour s’en débarrasser ?

Un endroit humide est une source propice pour le développement de bactéries qui peuvent affecter l’état de votre santé. La plupart de ces microbes sont dangereux, voire même mortels, pour les personnes vulnérables : nourrissons, séniors. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se débarrasser de l’humidité dans la maison. Voici quelques gestes à adopter !

 Maisons humides : quels sont les gestes à faire et les comportements à adopter ?

Il y a plusieurs gestes à faire pour les maisons humides, et cela en fonction du résultat recherché. Le geste le plus simple est l’ouverture de toutes les fenêtres dans la maison. C’est une attitude régulière pour la plupart des foyers, mais il existe également d’autres moyens pour pallier à ce problème.

Utiliser un absorbeur d’humidité

 

Un des premiers gestes à faire pour les maisons humides est d’opter pour un déshumidificateur. Il permet à une maison d’éliminer un bon taux d’humidité présent dans une pièce. Il fonctionne comme un ‘extracteur d’air, mais au lieu de le rejeter à l’extérieur, il élimine l’eau et fait circuler de l’air sec dans la maison.

 

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et ils peuvent être déplacés d’une chambre à une autre pour optimiser le résultat. Il s’avère être très efficace surtout si le revêtement au sol est un parquet. Pour bénéficier des apports de ce dernier, il convient de confier sa pose à une entreprise qui maîtrise parfaitement l’art du plancher, Naudin Parquets à Courbevoie en fait partie. Cette société propose toutes les poses envisageables selon les besoins. Pour connaitre ses services, en apprendre davantage sur l’entreprise ou pour voir ses réalisations, cliquez sur ce lien

Utiliser une hotte aspirante

L’utilisation d’une hotte aspirante présente dans la cuisine permet de déshumidifier l’air dans la pièce. Cette dernière qui fait souvent l’objet d’une forte humidité après la salle doit être s’en équiper pour évacuer les buées humides lors du bouillonnement de l’eau.

À savoir que l’utilisation de la cuisine pendant la saison d’hiver augmente jusqu’à 50% le taux d’humidité dans la pièce et environ 25% dans les autres chambres si le ventilateur n’est pas allumé. Cette réaction peut être catastrophique pour la prochaine saison puisque cela peut engendrer le développement rapide des champignons et surtout des moisissures.

Ouvrir la fenêtre dans la cuisine (s’il y en a) est intéressant, mais il est  plus important d’équiper la pièce d’une hotte aspirante. Aucune humidité ne résiste à ces deux options, quelle que soit la saison lorsque le propriétaire décide de les utiliser en même temps.

Sécher les linges à l’extérieur

Faire sécher les linges à la maison est une très mauvaise idée, cela fait augmenter le taux d’humidité de l’air dans toute la maison. Par ailleurs, cette solution est déconseillée par les médecins surtout en présence d’un nourrisson ou d’une personne ayant un problème pulmonaire.

À défaut d’une machine à sécher, il est vivement recommandé d’utiliser la bonne vieille méthode de séchage : l’utilisation de la corde.

Ces solutions sont intéressantes si la maison n’a pas besoin de travaux de rénovation. Dans le cas où la demeure est en cours de construction, le parquet est une option plutôt efficace pour résoudre à ce problème d’humidité constant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.