Quels sont les matériels et équipements d’un élagueur ?

Ensemble des objets  instruments, machines utilisées dans un service ou domaine, le matériel est primordial pour l’exercice du métier d’élagueur grimpeur. Diverse et varié, les professionnels de l’élagage utilisent ses différents accessoires pour grimper – élaguer – faire l’entretien des arbres et enfin de maîtriser sa sécurité et de celle de l’environnement qui l’entoure. Mais quels sont ses différents équipements ? Nous allons voir un par un ces matériels si indispensables avec leur utilisation respective.

Le mousqueton

Fait en métal, sur ce petit crochet se trouve un système d’ouverture et de fermeture pour y introduire le cordage que le professionnel en elagage arbre 94 va utiliser pour son ascension. Trois sortes de mousquetons sont utilisées :

  • Le mousqueton automatique
  • Le mousqueton à vis
  • Le mousqueton semi-automatique

Ce qui différencie ses 3 types de mousquetons est le système de fermeture

Les cordes

Bandes de ficelle plus ou moins grosse qui serve de système d’assurage lors de la montée et permet à l’élagueur de grimper ainsi que de se déplacer à l’intérieur de l’arbre. Deux types de corde existent : statique et dynamique, mais pour des métiers en hauteur la corde dynamique est conseillée. La corde dynamique possède en effet une capacité d’allongement qui permet d’amortir et de diminuer la tension exercer sur le corps si chute il y a

Baudier ou harnais

C’est surement le matériel le plus indispensable. Système de sangle, elle permet à l’élaguer de s’attacher pour sa sécurité lors de sa montée. En serrant sa taille et sa cuisse, le harnais ou baudier se doit également d’être confortable du fait du temps qui assez long que le grimpeur passe à être suspendue en haut. L’épaisseur de rembourrage et la largeur de la sangle sont donc essentielles pour le confort de l’utilisateur.

La poulie

Dispositifs mécaniques, elle est composée d’une partie formant une roue qui sert de transmission. Ils permettent de monter et de descendre ainsi que de descendre les troncs ou branches taillés. La poulie se doit d’être de grande qualité pour supporter les frictions de ces montées et descentes incessantes et d’assurer ainsi la sécurité du professionnel.

Tronçonneuse

Élément essentiel pour la taille et l’abattage des arbres. La tronçonneuse est un appareil à moteur composé de scie tournante, elle peut être thermique, électronique ou à essence. Plusieurs types de tronçonneuses existent à savoir :

  • La tronçonneuse polyvalente
  • La tronçonneuse d’abattage
  • La tronçonneuse élagueuse

Sac à lancer

Sac fait en caoutchouc, elle permet d’effectuer un jet de cordage du sol vers les branches afin de pouvoir grimper sur les arbres

Vêtement et accessoire de protection

Tâche s’effectuant en hauteur et donc potentiellement dangereuse à cause du risque de chute. La profession exige le port de certaine protection comme :

  • le casque anti bruit pour ne pas être déranger par les bruits aux alentours et pouvoir être concentré sur la tâche à effectuer
  • lunette pour protéger les yeux des sciures de bois
  • masque pour se protéger des pollens et champignons en cas d’allergie
  • des gants, vêtements et chaussures anti-coupure.

 Fausse fourches

Équipement muni d’un double anneau et de sangle permettant le transport d’une corde de grimpe ou autres matériaux nécessaire à l’accomplissement de l’abattage.

Coupe branches télescopique

Équipement agissant comme un sécateur, mais en plus gros, il permet de tailler le haut des arbres et des branches.

Câble d’haubanage

C’est un câble de traction qui serve à garder la forme ou la posture des arbres. Il permet de contrôler la croissance des arbres ainsi que de soutenir les parties de l’arbre qui menace de tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *