Qu’est-ce qu’un vélo vtt électrique?

Le VTT électrique est tout simplement un vélo qui fonctionne de manière électronique. Il est à peu près comme un VTT classique qui est un vélo de randonnée sportive adapté à une utilisation en terrain accidentés, hors des routes goudronnées.

La différence provient du fait qu’il possède un moteur et une batterie qui fournissent une énergie assez suffisante pour faire avancer l’engin.

C’est un modèle qui révolutionne la pratique du vélo en montagne, car désormais n’importe quel cycliste peut monter des côtes raides sans pour autant avoir besoin d’une santé physique digne d’un grand sportif.

Principe et fonctionnement du VTT électrique

Le moteur électrique est installé généralement sur une roue libre avant ou arrière et souvent au niveau du boitier pédalier, il transmet le couple et la puissance. Ainsi, il aide le cycliste en fournissant jusqu’à 90% d’énergie permettant de faire avancer le vélo. La batterie apporte l’autonomie et influe sur la puissance. Elle est alimentée par un chargeur qui se branche sur le secteur. Les autonomies des vélos varient en fonction du type d’assistance et du niveau choisi, du poids de l’utilisateur, de la météo, du profil de la route. Le vélo possède un capteur recevant l’information lors d’un pédalage. Ce capteur transmet ensuite l’information à un variateur qui va calculer la puissance qui devrait être délivrée par le moteur. Toutefois, suivant certaines normes européennes, le moteur ne fonctionne pas si le cycliste ne pédale pas, s’il active les freins ou dépasse une vitesse de 25km/h. Soulignons que les prix de cet outil dépendent des performances exigées.

Comment faire le meilleur choix ?

Pour trouver le VTT électrique qui vous convient, il faut tout d’abord savoir si vous ferez des parcours en montagne ou simplement des sorties en famille sur des routes de campagne le week-end. Cela permettra de mieux déterminer s’il vous faut un modèle semi-rigide avec simplement une fourche à l’avant ou un tout-suspendu avec une fourche et un amortisseur arrière pour encore plus de confort.

Aujourd’hui, la grande majorité des VTT à assistance électrique sont des tout-suspendus dans la mesure où ils permettent une utilisation plus étendue.

Le VTT électrique tout-suspendu vous permettra d’explorer des terrains inaccessibles avec un VTT semi-rigide.

Si vous cherchez un vélo pour une pratique régulière sur des terrains accidentés, ou si vous êtes un cycliste expérimenté, alors, mieux vaudra opter pour un tout-suspendu qui vous assurera un confort d’utilisation, un maximum d’adhérence et un pilotage moins fatiguant en terrain difficile.

Toutefois, si vous envisagez une pratique occasionnelle, plus orientée loisirs, sur des terrains peu accidentés où le cadre tout-suspendu absorbera une partie de votre énergie (lorsque vous pédalez, vous accélérez le vélo, entrainant un déplacement des masses vers l’arrière), mieux vaut vous tourner vers un meilleur vtt electrique semi-rigide, les modèles de VTT semi-rigide présentent un coût moins élevé. Plus légers et moins énergivores que les tout-suspendus, ils seront parfaitement adéquats pour un débutant ou si vous souhaitez un vélo polyvalent pour un usage variant entre balades sur sentiers et sorties sur chemins techniques. La structure du cadre, plus simple, et l’absence d’amortisseur demanderont par ailleurs moins d’entretien.

En résumé, si vous cherchez un vélo pour vous balader sur des terrains de terres sans obstacles, avec lequel rouler en ville, et à un prix abordable, optez pour un semi-rigide. Par contre si vous souhaitez rouler sur les chemins de montagne ou des sentiers cabossés, faire des prouesses de vitesses dans les descentes, le tout avec, tournez-vous plutôt vers le tout-suspendu.