Ravalement de façade : toutes les informations que vous devez savoir

Afin d’entretenir les murs et dans le but de conserver leur état principalement, il est indispensable de procéder à des travaux de ravalement de façade. Pour vous aider à comprendre de type de travail, et pour que vous puissiez avoir une idée précise de ce que va réaliser votre prestataire dans le cadre de la réalisation des travaux, nous vous conseillons de suivre notre guide.

Le ravalement de façade : c’est quoi ?

Par ravalement de la façade on entend une remise en état des accessoires apparents d’un immeuble ou d’une maison. Procéder à un ravalement de façade n’est pas réservé uniquement aux maisons individuelles. Il peut aussi être réalisé sur les bâtiments en copropriété. Dans ce cas précis, ce sont les dispositifs de protection et de fermeture qui font l’objet de travaux de ravalement. Dans tous les cas, il faut préciser que les travaux de ravalement de façade doivent conserver la structure originelle de cette dernière.

La réalisation de ce type de travaux doit se faire de manière régulière, car au fil du temps, votre immeuble peut connaître des mouvements de structures. Vous rencontrerez alors sur vos murs des fissures qui auront des conséquences graves sur l’intégrité de votre bâtisse et sur son isolation. Il faut aussi préciser qu’à défaut de travaux, ces fissures permettront aux eaux de pluie de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison. Le ravalement de la façade est une opération strictement réservée à des professionnels tels que ce ravaleur dans le 59.

Le ravalement de la façade est aussi, indépendamment de la volonté du propriétaire de garder l’esthétique de sa maison, une obligation légale. Figurent parmi les obligations devant être respectées par le propriétaire, selon les dispositions de la législation sur la construction et l’habitation, la tenue en bonne propreté des façades de son habitation. Ce Code exige donc du propriétaire, d’une part, à ce qu’il assure la sécurité des occupants de l’immeuble, mais aussi des personnes qui circulent aux alentours de celui-ci. D’autre part, le propriétaire est tenu d’assurer en permanence la propreté de sa façade et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de remontées capillaires.

Depuis l’application de la nouvelle loi, les travaux de ravalement de la façade doivent être effectués tous les 10 ans. Depuis 2017, ce type d’opération doit s’accompagner de la réalisation de travaux d’isolation des murs.

Quels sont les avantages que vous pouvez tirer du ravalement de façade ?

Procéder à des travaux de ravalement de la façade procure une multitude d’avantages dont le premier est l’optimisation des performances techniques. Une maison est mal isolée lorsqu’au fil du temps des fissures apparaissent sur le mur extérieur. Le propriétaire connaîtra une augmentation exponentielle de sa facture d’énergie s’il ne prend pas des dispositions adéquates par rapport à la dégradation de la façade. Mais s’il procède à des entretiens réguliers de ces dernières, il profitera d’un confort exceptionnel qu’il fasse chaud ou froid.

Le second avantage qu’il faut soulever, c’est que votre demeure jouit d’une seconde jeunesse. Non seulement ses murs seront nettoyés, mais ils seront également peints. Il ne faut pas non plus oublier que procéder à des travaux de ravalement offre une plus-value à votre immeuble, surtout si vous projetez de le céder dans un futur proche.

Comment procéder à un ravalement de façade ?

Une étude préalable est toujours indispensable avant d’entamer les travaux afin de déterminer les problèmes principaux sur la façade. En fonction des constats, les opérateurs décideront s’il faut procéder uniquement à un nettoyage ou s’il faut aussi traiter le mur. Dans les cas où une rénovation s’impose, le processus inclut le rebouchage des fissures, l’optimisation de l’isolation, etc. Enfin, il est nécessaire de procéder aux finitions en couvrant le mur d’enduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *