Réduction de la consommation d’eau : agir sur la distribution d’eau chaude sanitaire.

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut utiliser avec parcimonie. Matériaux de mauvaise qualité, pression illimitée, habitudes du quotidien, tant de paramètres peuvent être à l’origine de la surconsommation d’eau. Chaque année, cette ressource diminue face à des besoins de plus en plus importants. Ce dossier vous propose quelques conseils pour limiter votre facture d’eau et pour mieux préserver cette précieuse ressource.

Agir sur les consommations d’eau chaude sanitaire.

Pour réduire les quantités d’eau consommées, il est intéressant d’agir sur les consommations d’eau chaude sanitaire. Comment procéder ? En établissant des règles simples à réaliser lors de la construction de la maison. Cela permettra une double économie sur les factures d’eau et d’énergie.

La distribution d’eau chaude sanitaire doit être la plus courte possible, évitez de multiplier les points de soutirages d’eau froide qui précède l’arrivée de l’eau chaude. Pour ce faire regroupez les réseaux en étoile autour du centre de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Isolez les canalisations avec au moins des isolants de 20 mm. Outre cette alternative, une autre option consiste à faire installer un  tampon d’eau chaude (chauffe-eau électrique) ou un bouclage sanitaire au plus près du point de soutirage d’eau chaude, cela vous évitera de faire couler une importante quantité d’eau froide avant d’obtenir l’eau chaude nécessaire.

Il est également intéressant de prévoir une double alimentation eau froide et eau chaude sur les lave-vaisselles. Pourquoi ? Parce que 70 à 80% de la consommation électrique sert à chauffer l’eau, en l’occurrence si la production d’EC est plus économique que le coût du kWh électrique.

Afin de réduire les pertes d’eau contenue dans un chauffe-eau à accumulation, pensez à installer un vase d’expansion sanitaire adapté à l’ECS et qui est muni d’une membrane de qualité alimentaire.

Expert en plomberie et installation électrique à Lyon.

Les travaux de distribution d’eau et d’alimentation électrique sont surtout des taches très techniques. En faisant appel à des prestataires, vous économiserez votre temps et votre énergie en laissant toute cette lourde besogne entre les mains de spécialistes en plomberie et installation. Le site de l’entreprise Numérobis vous expose les différentes interventions de son équipe dans le domaine de la plomberie et de l’électricité en général. Sur ce site, vous pouvez également demander un devis détaillé des travaux que vous souhaitez réaliser dans votre logement. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *