S’offrir une séance de réflexologie

Guérir le corps par les pieds : cela semble un brin loufoque. Pourtant, cette pratique existe depuis des lustres. Vieille au moins de deux millénaires, le massage des pieds ou réflexologie vient de la médecine traditionnelle chinoise. Beaucoup en sont friands et profitent de chaque instant. À la clé ? Un bien-être incomparable, avec des avantages rien que pour la santé.

Une médecine orientée vers les pieds

Le pied occupe un rôle prépondérant dans la réflexologie. C’est ce qui explique d’ailleurs l’appellation de « réflexologie plantaire ». À cet effet, les médecins traditionnels chinois ont mis au point une topographie de chaque pied, en y indiquant des zones réflexes. Ces zones sont d’après la tradition connectées à d’autres organes ou glandes. Pour ce faire, le masseur exerce une pression sur ces zones afin de situer les troubles et ainsi rétablir l’équilibre. On connaît surtout la réflexologie plantaire. Cependant, il existe d’autres types de réflexologie, notamment pour le visage, pour le crâne ou pour les mains (palmaire).

Le déroulement d’une séance de réflexologie

La plupart du temps, une séance de massage plantaire dure une heure. La première consultation permet au médecin-réflexologue d’enquêter sur les antécédents de son patient. Cette première étape est aussitôt suivie d’une étape de mise en relaxation du patient. Puis, le médecin continue vers l’activation du système veineux et lymphatique par un massage reposant. Les pressions se font ensuite un peu plus fort sur les zones où l’on a décelé les maux. Pour conclure, le massage devient plus énergique. On parle alors de pressions énergétiques. Le médecin déterminera le nombre de séances indispensables ainsi que le rythme qui sont inhérents au trouble ressenti par le patient. Néanmoins, la réflexologie est aussi une médecine douce préventive. C’est pour cela que beaucoup se laissent masser par un réflexologue pour prévenir les maux.

Les bienfaits apportés par la réflexologie

Faisant partie des médecins douces pour stimuler la relaxation, la réflexologie s’impose en maître pour la régulation des dysfonctionnements psychiques et physiques. Voilà pourquoi de nombreux experts de la santé préconisent l’usage d’un tapis de réflexologie utilisable à domicile comme celui proposé chez sandyconfort. Les bienfaits de cette médecine naturelle étant effectivement nombreux. Elle est effectivement recommandée pour traiter les troubles du sommeil ou encore de la digestion. On peut également y avoir recours pour soigner les crampes musculaires, les douleurs lombaires, et parfois le syndrome prémenstruel chez les femmes.

La réflexologie à la maison avec un tapis

La prise en charge par un réflexologue est la meilleure des situations. Toutefois, le temps peut faire défaut. Heureusement qu’aujourd’hui, des tapis de réflexologie plantaire sont disponibles en parapharmacie, mais aussi sur de nombreux sites web. Ces tapis sont conçus pour être antidérapants. La surface est lisse et pourvue de picots, dont le rôle est de masser les zones de réflexe en se tenant debout sur le tapis, en suivant les marques à cet effet. Dans un premier temps, le contact peut s’avérer douloureux et c’est plutôt un bon signe. On démarre alors par une séance d’une minute par jour pendant une semaine afin de s’y habituer. Puis, on prolonge la durée du massage à 5 minutes puis à 10 minutes par jour. Comme ce genre de massage est sans risque, il n’y aura donc pas de contre-indication médicale.