Tout savoir sur la toiture en tuile

Les tuiles sont un matériau de couverture très ancien, mais qui est toujours à la mode de nos jours. D’ailleurs, elles sont encore très répandues en France. En plus, les tuiles présentent de nombreux avantages si l’on ne cite que leur esthétisme, leur résistance aux intempéries et leur solidité. Ce type de matériau existe en plusieurs formes et types. Si vous voulez installer une toiture en tuiles, faites appel aux services d’un couvreur. En effet, les travaux sont assez techniques et nécessitent les compétences d’un professionnel. Voici alors les essentiels à savoir sur ce matériau de couverture.

Les matériaux de tuiles les plus avantageux

En général, lorsqu’on parle de toiture en tuiles, on a souvent tendance à penser aux tuiles en terre cuite. Cependant, on peut recenser plusieurs matériaux de tuiles tels que les tuiles en béton, les tuiles photovoltaïques, les tuiles en fibrociment, les tuiles en verre, les tuiles en PVC et les tuiles en bois. Chaque matériau composant ces tuiles a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Parmi ces listes, les tuiles en terre cuite, photovoltaïque et le béton sont les plus populaires.

Tout d’abord, les tuiles en terre cuite sont connues pour leur isolation thermique et phonique très performante ainsi que leur esthétisme et leur légèreté. D’ailleurs, ce matériau est très facile à poser et à remplacer. Vous pouvez également adapter vos tuiles en fonction de l’inclinaison que vous voulez donner à votre toiture, tout en tenant compte des réglementations en vigueur dans votre localité.

Ensuite, les tuiles photovoltaïques sont un matériau très efficace. Elles sont aussi très écologiques grâce au système de captation d’énergie solaire qui y est intégré. Donc, vous pouvez bénéficier d’une réduction considérable de vos factures d’électricité tout en sauvegardant l’environnement. Néanmoins, ce matériau est plus cher que les panneaux photovoltaïques. Ce qui fait qu’elles sont encore peu répandues malgré leur innombrable avantage.

Enfin, vous pouvez également opter pour des tuiles en béton. Celles-ci sont très économiques et ont une durée de vie assez longue. Aussi, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien à cause de leur très bonne résistance aux intempéries. Sachez qu’il est tout à fait possible de leur donner la couleur que vous souhaitez en appliquant des pigments. Quant à leur prix, les tuiles en béton sont beaucoup plus abordables.

Comment entretenir une toiture en tuiles ?

Peu importe le matériau de tuiles que vous avez choisi, sachez que vous devez prévoir un entretien régulier afin de garder votre toiture en bon état. Ainsi, l’entretien doit se faire au moins une fois par an. Après l’hiver et le passage d’une tempête, il est aussi recommandé de procéder à une inspection de la toiture pour vérifier les éventuels dégâts qu’aurait subis votre toit (tuiles cassées par exemple).

En outre, si vous décidez de nettoyer les saletés présentes sur votre toit, le système de nettoyage à haute pression est plutôt déconseillé. En effet, la puissante force du jet d’eau risque d’endommager les tuiles. En plus, une infiltration d’eau sous la toiture est possible. Donc, le mieux c’est de la nettoyer par des coups de brosse.

Bref, pour l’entretien de votre toiture en tuiles, il est essentiel de confier les travaux à un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le 46. Effectivement, le fait de monter, de se déplacer et de travailler en hauteur présente toujours des risques. En plus, la manipulation des tuiles est une tâche très délicate qui nécessite des savoir-faire particuliers.