Tout ce qu’il faut savoir sur le lait infantile

Si vous ne pouvez pas allaiter votre bébé ou si vous avez décidé de ne pas le faire, sachez qu’il existe des laits infantiles pour tous les âges. Ces préparations industrielles sont spécifiquement mises au point pour les jeunes enfants depuis leur naissance à l’âge de 3 ans. Ils représentent un substitut au lait maternel. Le mode de fabrication et les éléments qui composent le lait infantile est soumis à des normes très strictes. Ce qui offre une garantie quant aux qualités sanitaires et nutritionnelles de celui-ci. Il existe deux formes de laits infantiles que vous trouverez dans les supermarchés notamment les laits en poudre diluer et les laits liquides prêts à l’emploi.

Le lait premier âge

Spécialement conçu pour les bébés de 0 à 6 mois, le lait premier âge peut sont destinés à remplacer le lait maternel. Il peut donc être la seul alimentation de bébé jusqu’à ce qu’il reçoive un repas complet sans lait.

Le lait deuxième âge

La composition du lait deuxième âge ou lait de suite sont moins proches de ceux qui composent le lait maternel. C’est le lait que vous devez donner à votre bébé dès qu’il commence à avoir au moins un repas complet par jour sans lait, c’est-à-dire jamais avant 4 mois et plutôt vers 6-7 mois. Le ministère de la santé recommande de continuer à donner au moins 500 ml de lait 2e âge par jour et jusqu’à 1 an. Cela afin d’assurer un bon équilibre alimentaire à bébé.

Le lait de croissance

Aux enfants de 1 an à 3 ans, il est recommandé de donner du lait de croissance. Ce dernier permet notamment des apports suffisants en fer.

Le lait anti-régurgitation (AR)

Le lait anti-régurgitation est du lait aux formules épaissies soit avec de la farine de caroube, soit avec des protéines soit avec de l’amidon de maïs. Comme son nom l’indique, ce lait permet de limiter les régurgitations. En pharmacie, ces laits sont appelés anti-régurgitations (ou AR) tandis qu’en grandes surfaces, la réglementation leur impose de porter seulement la mention lait de « confort ».

Le lait hypoallergénique (HA)

Conçu à partir de protéines de lait de vache fractionnées en petits morceaux, le lait hypoallergénique minimiser le risque d’allergies. Les laits dits HA sont préconisés pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie du bébé. Il est surtout adapté aux enfants génétiquement exposés aux risques d’allergie. Cependant, il est déconseillé aux enfants qui présentent une allergie avérée.

Les laits spéciaux

Il existe d’autres laits qui peuvent aider bébé en cas de troubles digestifs comme le lait sans lactose et hydrolysats protéinés. Il permet de limiter de nombreux troubles comme la colique, la diarrhée, les douleurs et le gaz entre autres.  Surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pédiatre si vous avez des doutes.

Par simple mesure de prudence, il est toujours recommandé de voir un médecin quant à l’alimentation de bébé. Il est aussi essentiel que vous preniez un peu le temps de lire les notices et les indications inscrites sur chaque paquet ou boîte avant de les données à nos enfants. Etant donné que ces inscriptions ne sont pas toujours en français, il est essentiel que vous appreniez les langues étrangères. Angelio Academy vous propose des cours d’Allemand Paris.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *