Tout savoir pour l’achat d’une maison à rénover

Si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’investir dans une maison ancienne à rénover. Cela peut être une alternative intéressante à un achat neuf puisque vous aurez simplement des travaux à prévoir, pour un prix d’achat généralement plus bas. Vous aurez aussi l’avantage de pouvoir choisir exactement ce que vous souhaitez comme aménagement ! Voici toutes les choses à prévoir en cas d’achat de maison à rénover.

Les points à vérifier

Vous êtes sur le point de signer un compromis de vente ou même de procéder à l’achat d’une maison à rénover ? Réfléchissez bien. Avez-vous fait le tour de la propriété et vérifié quelques éléments ? Avant de vous lancer, vous pouvez faire appel à un prestataire qui pourra vous aider à estimer les travaux de votre maison. La plupart du temps, il est préférable de contacter directement un artisan du bâtiment qui sera en mesure de vous aider à chiffrer votre projet de rénovation. En effet, vous allez devoir vérifier l’état général de la maison avant de signer le compromis. De plus, il faudra faire un point sur les travaux à prévoir.

Poru cela, vous pouvez commencer par vérifier la solidité du bâtiment. L’étanchéité des ouvertures et de la toiture doit également être vérifiée grâce à un expert de la toiture. L’isolation est un élément très important qui doit lui aussi être vérifié avant de procéder à l’achat de votre maison à rénover. Certaines injonctions administratives doivent également être vérifiées avant de procéder à la signature du compromis de vente. Enfin, il faudra vérifier que les équipements de la maison soient bien aux normes et que les installations soient conformes :
– électricité
– eau
– gaz
– assainissement
– plomb
– termites
– amiante
– mérule, etc.
Il est recommandé de faire appel à des professionnels afin qu’ils puissent vous aider à chiffrer les travaux que vous allez devoir réaliser dans la maison. Vous pourrez profiter des avis des experts ainsi que d’éventuels devis détaillés afin de savoir exactement ce que vous allez devoir envisager comme travaux, et les coûts qui y sont liés.

Quelques démarches à prévoir

Avant de vous lancer dans les travaux et même dans l’achat de la maison à rénover, vous devez vous assurer que vous allez pouvoir réaliser les différentes démarches administratives relatives aux travaux. Dans un premier temps, il faudra faire en sorte d’obtenir une déclaration préalable de travaux. Elle est plus souple que le permis de construire, et concerne les travaux d’aménagement qui modifient légèrement le bâtiment.

Le permis de démolir, quant à lui, est indispensable si vous envisagez une démolition partielle ou totale d’un bâtiment. La demande se fait auprès de la mairie de la ville dans laquelle se trouve la maison. Il faut savoir que la mairie peut refuser les demandes des deux permis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie afin d’avoir une confirmation de la faisabilité des permis.

2 Replies to “Tout savoir pour l’achat d’une maison à rénover”

  1. nike air max

    An fascinating discussion is worth comment. I believe that it is best to write extra on this subject, it won’t be a taboo subject however usually people are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.