Un expert comptable, pour accompagner le développement de l’entreprise

Pour faire face à la concurrence, de plus en plus d’entreprises font appel au service d’un expert comptable. Ce professionnel intervient dans plusieurs domaines, notamment dans le pôle juridique, fiscal et social, tout en s’assurant de la bonne gestion de la comptabilité de l’entreprise. Découvrez dans cet article quelques avantages que vous pourrez tirer profit de ce professionnel.

Un acteur majeur dans l’optimisation de la prise de décision de l’entreprise

L’expert comptable joue le rôle d’accompagnateur pour l’entreprise et son dirigeant à tous les stades de développement de cette dernière. Ses expertises ne se limitent pas uniquement dans la création d’entreprise mais aussi dans la reprise d’une affaire. Pour ce faire, il met à la disposition des différents acteurs de l’entreprise ses connaissances en vue de choisir la meilleure situation juridique, fiscale et sociale de l’entreprise. Il agit en tant que conseiller tout en proposant les meilleures solutions pour optimiser le développement de l’entreprise.

De ce fait, beaucoup d’entrepreneurs le consultent avant de se lancer dans leur business, et cela pour choisir le statut juridique approprié à l’entreprise. C’est lui qui sera habilité à conseiller l’entrepreneur s’il vaut mieux exercer l’activité en nom propre, notamment en entreprise individuelle ; ou en société tout en proposant la forme juridique la plus adaptée compte tenu de la situation de l’entrepreneur.

Il suggèrera également le régime fiscal d’imposition des bénéfices qui correspondra à l’entreprise, tout conseillant sur le choix parfait entre l’imposition à l’IS ou celle à l’IR. Pour ce qui est du régime social du dirigeant, l’expert comptable optera pour la solution la plus profitable pour le dirigeant et harmonisera notamment sur le choix entre dirigeant salarié et dirigeant non salarié. Outre cela, il faut aussi reconnaître que l’expert comptable contribue à l’établissement du business plan de l’entreprise et s’occupera de l’établissement des tableaux qui compose le prévisionnel financier de cette dernière.

Son  rôle ne se limite pas uniquement à ces points mentionnés ci-dessus, il est aussi appelé lors d’un rachat ou d’un projet de fusion ou de reprise d’une entité. Dans ce contexte, ses rôles restent très étendus et auront comme objectif d’optimiser le projet entrepreneurial. De la réalisation de l’audit d’acquisition, jusqu’à la rédaction de la lettre d’intention, en passant par les différentes négociations, l’expert comptable est le bras droit que tout dirigeant d’entreprise souhaiterait avoir. Afin  de vous assurer de la qualité de votre fusion ou de la reprise que vous souhaitez effectuer, sachez que ce professionnel s’occupera également de la détermination des cadres juridique, fiscal et social de l’entreprise. Ce qui vous évitera les vices qu’une société puisse cacher.

Tout au long de la vie de l’entreprise,  l’expert comptable prend en charge certains domaines décisionnels, que ce soit le diagnostic de la situation financière, l’anticipation des décisions qui puissent affecter le développement de l’entreprise. Ces points concernent la plupart du temps, le budget de trésorerie, l’indicateur de développement, le tableaux de bord et bien  d’autres encore. De ce fait, le rôle d’un expert comptable est aussi indispensable au cours de vie de l’entreprise qu’au moment de sa création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *