Un pare brise propre et en bon état pour une sécurité optimale

Prendre soin de son pare brise est essentiel pour circuler en toute sécurité. Si les autres éléments de la voiture peuvent sembler plus importants, le pare brise reste toutefois très important ! Alors pourquoi ça ? Dans un premier temps, le pare brise, s’il est sale peut atténuer la visibilité et il n’y a rien de plus dangereux que de ne pas bien voir la route lorsque l’on roule. Ensuite, un pare brise présentant des petits impacts ou petites fissures, même si cela ne gêne pas la conduite, reste dangereux. En effet, avec le temps, les fissures et impacts peuvent s’aggraver, et le pare brise présente un risque d’explosion… Autant de raison de garder un pare brise propre et en bon état ! Comment s’assurer de cela ? Toutes les informations dans cet article.

Nettoyer le pare brise

Pour le nettoyage de pare brise, il existe des produits que l’on trouve dans les magasins spécialisés, mais il est tout à fait possible d’utiliser également du papier journal avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Cette solution se vaporise puis s’essuie. On peut aussi effectuer un autre mélange à base de moutarde de bicarbonate et d’eau chaude. Cette technique nécessite ensuite de rincer à l’eau claire. Si le pare brise présente des insectes collés, il peut être difficile de les éliminer. L’astuce dans ce type de situation est d’utiliser du citron, qui aidera à nettoyer efficacement.

Le pare brise peut aussi être nettoyé de l’intérieur. Même si cette partie du pare brise est moins exposée aux gouttelettes d’eau, à la poussière et est moins susceptible de laisser des traces qui peuvent gêner la conduite, un pare brise propre passe également par un entretien intérieur. Pour cela, de l’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre suffisent.

Contrôler les fissures et impacts

Si le pare brise est bien propre, il est également essentiel de s’assurer que celui-ci soit en bon état. Des visites régulières chez le garagiste pour vérifier la solidité du pare brise sont donc de mise. Le pare brise est généralement vérifié pendant le contrôle technique, cependant, après un hiver très froid par exemple, il est préférable de se référer à un spécialiste comme par exemple cette carrosserie experte du pare brise à Roanne pour le faire contrôler. Il peut être nécessaire de réparer de petits impacts ou dans le cas d’un problème plus important, de le faire remplacer.

Se protéger en amont

Il est possible de prévoir une assurance dite « bris de glace », afin de s’assurer que les réparations, lorsqu’elles sont nécessaires, soient prises en charge. Bien entendu, cela ne protège pas davantage au niveau de la sécurité, mais cela peut être utile pour éviter une facture très salée au moment des réparations. Ce type d’assurance peut être utilisé en cas de vandalisme, de projection, d’accrochage… amenant à briser ou abîmer le pare brise. Cette option n’est pas obligatoire mais peut être ajoutée aux contrats d’assurance auto. Rappelons tout de même qu’il est préférable de prendre soin de son pare brise au quotidien et d’éviter de rouler avec un pare brise abîmer pour circuler en toute sécurité.