Utiliser les ovoproduits en cuisine : des avantages à la clé

Les œufs sont des ingrédients indispensables en cuisine. Non seulement il existe plusieurs manières de préparer cet aliment, mais en plus, il s’invite aussi dans la réalisation de différentes recettes. Il permet de réaliser des sauces onctueuses, de blanchir une préparation ou de rendre une pâte plus croustillante. D’ailleurs, afin de conserver et faciliter l’usage des œufs, on peut désormais utiliser les ovoproduits.

Les œufs : des ingrédients essentiels en cuisine

À part pour une infime tranche de population, les œufs représentent un élément essentiel dans la cuisine. En plus d’être délicieux, leurs propriétés nutritives sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de cuisiner cet aliment. Omelette, à la coque, mollet, dur ou encore poché, chacun a ses préférences. Mais cet ingrédient se prête aussi dans la réalisation de différentes recettes afin d’en améliorer la consistance, la structure, la couleur ou la saveur.

Ainsi, selon le plat que l’on souhaite réaliser, on utilisera toute la coquille, ou seulement le jaune ou le blanc d’œuf. Ce dernier est généralement employé en pâtisserie. Battu et incorporé dans une préparation, il permet de faire une pâte levée ou soufflée. Associée à une levure, la pâte peut atteindre jusqu’à huit fois son volume, tout en offrant un parfait croustillant.

Le jaune, quant à lui, s’invite à la réalisation de différentes sauces. La mayonnaise, la béarnaise, le tartare ou la mornay en sont d’ailleurs de parfaits exemples. C’est aussi un aliment essentiel pour préparer les desserts crémeux. En effet, sa capacité émulsifiante aide à réaliser un mélange lisse, satiné et homogène.

L’ovoproduit : aperçu sur ses nombreux avantages

Aliment particulièrement simple à travailler, les œufs figurent parmi les indispensables du réfrigérateur. Seulement, bien qu’ils soient placés dans un lieu frais, ils sont difficiles à conserver. Cet aliment garde sa fraicheur pendant deux à quatre semaines en moyenne. Or, par manque de temps ou d’envie, certaines personnes ne finissent pas leurs œufs durant ce laps de temps. Ce qui entraine le gaspillage. C’est en partie grâce à ce constat que de nombreuses entreprises ont décidé de créer l’ovoproduit.

Il s’agit d’un produit obtenu à partir d’un œuf entier, après élimination de la coquille et des membranes. Il est distribué sous une texture liquide ou en poudre. Par ailleurs, certains formats ne contiennent que le blanc ou le jaune d’œuf. Ces aliments sont principalement destinés à l’industrie agroalimentaire et à la restauration, ceci pour limiter les risques de contamination. La pasteurisation élimine effectivement les salmonelles.

Évidemment, ces ingrédients sont aussi consommés par des particuliers qui suivent des régimes hyperprotéinés. Ce sont en effet des produits riches en nutriments, notamment en protéines essentielles. Enfin, outre leurs propriétés nutritives, les ovoproduits sont bien plus simples à conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *