Vente aux enchères physique Vs en ligne : quelles différences ?

Lorsque vient le temps de dire au revoir à votre ancienne fidèle voiture familiale et d’envisager l’achat d’une nouvelle, il serait négligent de ne pas envisager l’achat de votre prochaine voiture lors d’une vente aux enchères. Les enchères automobiles peuvent être un excellent moyen de visualiser un grand nombre de voitures dans un court laps de temps, ainsi que de proposer d’excellentes offres que vous ne trouverez pas chez le concessionnaire local. Cependant, une fois que vous avez décidé d’essayer la vente aux enchères, vous serez confronté à une autre question. Devriez-vous vous rendre à une vente aux enchères physique en personne ou consulter une vente aux enchères en ligne ? Afin de répondre à cette question, vous aurez besoin de connaître certaines informations clés. Dans cet article, Marc-Arthur Kohn, nous montre l’intérêt d’assister vous-même à une vente aux enchères.

Vente aux enchères physiques

Selon les participants des ventes aux enchères dans la maison de vente aux enchères Marc-

 Arthur Kohn, beaucoup d’acheteurs apprécient le processus d’achat de différents objets lors d’une vente aux enchères physique. En partie parce que c’est exactement ce à quoi ils sont habitués et avec qui ils sont le plus à l’aise. Selon Marc-Arthur Kohn, les acheteurs apprécient le fait que vous puissiez visualiser et inspecter physiquement chaque objet et chaque lot et objet d’art en personne. Vous saurez ainsi ce que vous achetez. Il peut aussi parfois être un peu plus facile de décrocher une bonne affaire lors d’une enchère physique, puisque vous enchérirez principalement contre les autres personnes présentes dans la maison de vente aux enchères (bien que certaines enchères aient des enchérisseurs téléphoniques ou similaires).

Un obstacle potentiel des enchères physiques, cependant, est que tout se passe très vite. Cela signifie qu’il peut être trop facile de s’emporter et de surenchérir sur un véhicule ou un objet d’art, ou de s’éloigner des enchères les mains vides. Dans la plupart des cas, tout inventaire physique aux enchères nécessite des licences ou des documents spéciaux.

Vente aux enchères en ligne

Bien que beaucoup plus récent qu’une enchère physique, les enchères en ligne gagnent toujours en popularité. Les soumissionnaires apprécient la vaste sélection de type d’objet (objets d’arts, voiture, maisons aux enchères etc.) qu’ils peuvent visualiser – puisqu’ils ne sont pas limités par l’inventaire qui peut s’intégrer dans un espace physique. Cet inventaire accru signifie que vous pourrez potentiellement considérer des objets que vous n’avez jamais vus auparavant et potentiellement économiser beaucoup d’argent lors de leur achat. Bien sûr, vous pouvez tout faire depuis le confort de votre canapé avec une simple connexion et votre ordinateur.

Cependant, certains acheteurs sont rebutés par les enchères en ligne du fait qu’ils ne peuvent pas voir les objets en personne avant de l’acheter. D’autres se plaignent du fait que vous devrez peut-être attendre des jours voire des semaines pour que votre objet soit livré après son achat. Et parfois, vous pouvez être surpris par l’état de votre objet, le jour même de la livraison.

En fin de compte, chaque acheteur déterminera lui-même s’il convient d’opter pour des enchères physiques ou en ligne.