Visiter le lac Inle, le gage d’une aventure riche en émerveillements

Le lac Inle est considéré comme un passage obligé lors des vacances en Birmanie. Cet endroit émerveille ses visiteurs par sa beauté, mais aussi par les nombreuses découvertes qu’il propose.

L’un des plus beaux et des plus fascinants endroits de la Birmanie

Le lac Inle offre un paysage exceptionnel que beaucoup considèrent comme l’un des plus beaux du pays. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres de longueur et une dizaine de kilomètres de largeur, ce lac d’eau douce se trouve au milieu des montagnes de Nyaungshwe, dans le canton de Taunggyi, dans l’État de Shan.

Cet endroit est une étape que vous devez inclure dans votre liste des lieux à absolument visiter lors de votre voyage en Birmanie. Les alentours conviennent parfaitement à la randonnée ou au trek. Les amateurs de farniente peuvent également s’y relaxer en toute tranquillité. Cependant, la plupart des voyageurs s’accordent à dire que la visite du lac Inle en bateau est ce qui se fait de mieux dans cette partie du pays.

Faire une balade en bateau pour découvrir ce que réserve le splendide lac Inle

En arrivant sur les lieux, vous remarquerez que cette célèbre étendue d’eau douce est entourée de plusieurs villages dont les maisons sont construites sur pilotis. D’autres villages et jardins sont même construits sur le lac et vous ne pourrez y accéder qu’en prenant le bateau. Il vous sera difficile de ne pas dire que ce que vous y verrez est absolument pittoresque. Au cours de votre balade sur le lac, vous allez pouvoir découvrir la vie de tous les jours de ses habitants : les enfants qui jouent ou partent à l’école, les mères qui font la lessive ou la vaisselle, etc.

Découvrir les oeuvres artisanales locales : tissage et fabrication de cigares

L’artisanat fait partie des activités notables des habitants du lac Inle. Vous y trouverez des fabriques spécialisées en tissage. Comme dans de nombreuses régions birmanes, vous pourrez y visiter des ateliers de tissage de la soie. Toutefois, le lac Inle se distingue aussi par les usines de tissage de lotus.

De plus, vous y découvrirez également quelques entreprises de fabrication de cigares locaux. Ces derniers sont faits de manière artisanale, et sont donc roulés à la main. Jusqu’à aujourd’hui, ils restent toujours très appréciés dans les régions rurales du pays. En effet, on croit que ces cigares permettent de prévenir différentes maladies tropicales. En tout cas, les cigares aromatisés (anis étoilé, tamarin, banane séchée, miel, etc.) du lac Inle sont excellents en guise de souvenir.

À la rencontre des pêcheurs traditionnels et de leurs impressionnantes techniques

Une excursion en bateau sur le lac Inle vous donne aussi l’occasion d’observer les pêcheurs Intha à l’oeuvre. Ces pêcheurs traditionnels se caractérisent surtout par leurs façons de naviguer et de pêcher qui sont à la fois singulières et impressionnantes. Les pêcheurs Intha s’adonnent à leur activité d’une manière très acrobatique.

Pour ce faire, ils enroulent l’une de leurs jambes autour de la pagaie de leur bateau afin de le diriger et le faire avancer. Tandis que leurs mains sont occupées à manier le filet. Il faut dire qu’il vous sera difficile de ne pas être étonné par tant d’habileté !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *