Visiter l’Islande en été : à quoi s’attendre ?

L’Islande est un pays qui fait rêver beaucoup de voyageurs. Elle est une destination parfaite pour ceux qui recherchent l’aventure et le dépaysement. Les vacanciers y viennent généralement pendant la saison estivale. Séjourner en Islande pendant la période permet de profiter de températures clémentes. Mais l’été islandais réserve également de nombreux autres attraits…

Venir sur les terres islandaises pendant la saison estivale

Si bon nombre des destinations européennes souffrent de la forte chaleur en été, cela n’est pas le cas des terres islandaises. Pendant cette saison, la moyenne des températures est de 15 °C durant l’après-midi. Le mercure peut monter jusqu’à 25 °C lors des journées les plus chaudes. Ainsi, un voyage en Islande se révèle être une bonne solution pour ceux qui veulent fuir la canicule européenne. Qui plus est, il est facile de rejoindre le pays : moins de 4 heures de vol suffisent pour le rejoindre depuis, Genève, Paris ou Bruxelles.

Mais les températures plus chaudes ne sont pas la seule particularité du temps qu’il fait en Islande pendant la période estivale. Les journées sont aussi plus longues. De plus, il ne fait pratiquement jamais nuit dans les régions du nord du pays pendant le mois de juin. Cela vous donne la chance de profiter davantage de l’Islande et de ses nombreux attraits.

Les nombreuses activités que l’Islande vous réserve en été

C’est surtout pendant l’été que les vacanciers pourront s’adonner à presque toutes les activités offertes par l’Islande. Ainsi, c’est par exemple la saison idéale pour explorer le pays au cours d’un road trip. Vous pouvez également parcourir l’un des glaciers islandais à bord d’un 4 x 4. La belle saison est aussi idéale pour les excursions en bateau sur les mers islandaises. Vous aurez ainsi l’occasion de naviguer entre les icebergs, ou bien de vous glisser au milieu des magnifiques fjords du pays.

Notez également que l’été est la meilleure saison pour observer les baleines en Islande. De même pour l’observation des oiseaux. Par ailleurs, c’est la période la plus recommandée pour faire des randonnées ou des treks. Il est à remarquer que la randonnée est l’activité vedette sur les terres islandaises, en particulier lors de la période estivale. C’est le meilleur moyen pour admirer la beauté des paysages d’Islande avec leurs cascades, leurs rivières, leurs volcans, leurs montagnes, leurs plaines aux couleurs fascinantes, etc.

Différents moyens pour vous déplacer

Les sites touristiques étant assez éloignés les uns des autres, vous devez bien organiser vos déplacements en Islande. Le choix qui s’offre à vous est assez large :

  • La location de voiture – Il s’agit de la solution la plus pratique. Elle vous donne une grande flexibilité et vous permet de faire un gain de temps considérable. Toutefois, la location de voiture occasionne des dépenses non négligeables.
  • Le bus – C’est un moyen très économique pour vos déplacements en Islande. Le bus vous est conseillé pour les courts trajets. Il est aussi à noter que le réseau de bus du pays desserve la majorité des grands sites touristiques.
  • L’autostop – Pour ce mode de déplacement, il faut s’armer de patience. Toutefois, la plupart des Islandais n’hésitent pas à prendre les autostoppeurs qu’ils rencontrent. Ce sera une opportunité de vous lier d’amitié avec les habitants.