Vous pouvez optimiser votre blog WordPress, c’est facile!

Comment optimiser votre blog WordPress, un guide simple étape par étape.

Il existe plus de 53 millions de blogs WordPress et cela n’inclut même pas ceux qui ne sont pas hébergés sur WordPress.com. Alors, comment vous démarquez-vous des autres et attirez-vous une plus grande part du trafic? Une façon de le faire est d’optimiser votre blog. Et même si vous n’êtes pas codeur, vous pouvez le faire. Lisez la suite pour savoir comment …

Comment optimiser votre blog WordPress

NB: Ce billet de blog se concentre beaucoup sur les options qui vous sont offertes lorsque vous utilisez WordPress sur un site d’hébergement autre que wordpress.com – si vous utilisez WordPress comme hôte, vous aurez moins d’options dans la colonne de gauche, mais la plupart des les principes décrits ci-dessous vous concerneront également.

Selon Matt Cutts de Google, en 2009, WordPress est déjà un CMS optimisé pour le référencement (un système de gestion de contenu qui gère bien votre contenu Web), mais voici quelques conseils sur la façon de mettre en œuvre vos propres campagnes de référencement en utilisant cette source ouverte (gratuite) système.

URLs

Couverture du livre Client Attractors

Obtenir la bonne structure de base de votre site – de préférence dès le début, c’est beaucoup plus de travail pour le réparer plus tard – est impératif pour vous faire remarquer par les moteurs de recherche et par les visiteurs du Web. La création d’une structure URL claire (localisateur de ressources uniforme, par exemple http://www.wordtracker.com) est l’une des choses les plus importantes pour commencer.

Paramètres de permalien

Ayez deux ou trois mots clés dans votre URL qui se rapportent au contenu de votre page. Les moteurs de recherche adorent la pertinence, et cela leur montre que votre contenu est pertinent.

Par défaut, les permaliens que votre nouveau message sera donné ne sont pas jolis – ils contiendront des chiffres et des caractères impairs, comme ceci: http://travellersblog.com//?p=123

Ce n’est pas le type d’URL à partir duquel les moteurs de recherche peuvent glaner des informations sur votre site, ni vos visiteurs potentiels lorsqu’ils les voient apparaître dans les résultats des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche):

Structure d'URL WordPress dans un résultat SERPs

Changez la structure dans WordPress en allant dans «Paramètres» sur le côté gauche de votre écran lorsque vous vous connectez et cliquez sur «Permaliens».

Vous obtiendrez ici un choix de types de structure pour vos URL, mais quel est le meilleur?

Voici le choix qui vous est proposé sur WordPress. Vous verrez que la valeur par défaut comprend des nombres, mais vous voudrez changer cela en complétant la «  Structure personnalisée  » en bas:

Paramètres de permaliens sur WordPress

Certaines personnes soutiennent que l’inclusion d’un nom de catégorie – dans l’exemple ci-dessous, Paris vous donnera un mot-clé supplémentaire dans votre URL et est donc le meilleur:

/% category% /% postname% / (c’est-à-dire http://www.exampletravelsite.com/paris/eiffel-tower)

D’autres préfèrent simplement le nom du message:

/% postname% / (c’est-à-dire www.exampletravelsite.com/eiffel-tower)

Quelle que soit votre utilisation, ne comptez pas plus de cinq mots clés dans votre URL – Matt Cutts de Google a confirmé que Google accorde plus de poids à cela.

Et faites en sorte que l’URL soit naturelle et mémorable pour votre visiteur humain.

Soit dit en passant, Matt utilise /% postname% / sur son propre site. Voici ses réflexions sur les URL

Quelle que soit la structure personnalisée que vous utilisez, WordPress redirige automatiquement 301 de l’ancienne vers la nouvelle. Cela signifie que si vous avez déjà publié des articles en utilisant une structure comme celle-ci …

http: // travellersblog /? p = 123

… et vous le changez en ceci …

http: // travellersblog / olympics-london …

… lorsqu’un utilisateur clique sur l’URL d’origine, il est redirigé vers la nouvelle.

Les sites plus compliqués peuvent bien utiliser des paramètres d’URL que nous n’entrerons pas dans cet article, mais même dans ce cas, Google conseille d’ éliminer les paramètres inutiles car cela rend plus difficile pour Google d’explorer le site.

Plus de conseils pratiques sur les URL

  • Utilisez toujours des minuscules car les URL sont sensibles à la casse.
  • Utilisez des tirets ou des tirets pour séparer les mots de vos URL – et non les traits de soulignement.
  • Court est bon car il facilite le copier-coller pour les utilisateurs.

Domaines et éviter le contenu en double

La mise à jour de Panda de Google a provoqué un peu de bruit lors de son introduction. Cela a permis de concentrer l’attention de tous sur la nécessité d’un contenu original et de qualité. Vous l’avez peut-être déjà sur votre site, mais des versions en double de ce contenu pourraient vous poser des problèmes …

Un problème courant pour les propriétaires de sites Web est l’existence de contenu en double dont ils ignoraient l’existence! Comme Google impose des pénalités pour cela, vous devez savoir quoi faire pour éviter cela.

L’une des premières choses à faire lors de la configuration d’un site WordPress est de vous assurer que vous avez spécifié si vous souhaitez utiliser les éléments suivants comme structure de domaine:

http://exampletravelsite.com

ou

http://www.exampletravelsite.com

Sinon, vous risquez de vous retrouver avec deux URL différentes pointant vers un élément de contenu, ce qui entraîne ces pages en double.

Par exemple, http://www.exampletravelsite.com/backpacking-south-korea et http://exampletravelsite.com/backpacking-south-korea pointent vers le même article de blog sur un voyage en sac à dos en Corée du Sud.

Pour spécifier, cliquez sur Paramètres, puis Général dans le coin gauche de votre tableau de bord WordPress:

Paramètres généraux sur WordPress

Et spécifiez le format que vous souhaitez utiliser:

Paramètres de domaine sur WordPress

Si vous trouvez que vous avez du contenu en double, 301 redirigez-les: il existe différents plugins disponibles pour vous aider à cela, tout ce que vous faites est d’ajouter le lien à partir duquel vous souhaitez rediriger et celui vers lequel vous souhaitez rediriger.

Comment trouver et installer un plugin WordPress?

Pour en trouver et en installer un est simple:

Capture d'écran de WordPress - comment trouver un plugin

  • Cliquez sur Plugins sur le côté gauche de votre tableau de bord WordPress, puis sur Ajouter nouveau.
  • Entrez votre terme de recherche, dans ce cas « 301 » dans la boîte de recherche et entrez.
  • Une liste de plugins appropriés vous sera présentée avec des informations sur le nombre de téléchargements de chacun, les évaluations des utilisateurs, etc.
  • Pour télécharger le plugin que vous avez choisi, sélectionnez «  Installer maintenant  », «  OK  » pour confirmer, puis il vous sera demandé de l’activer une fois que WordPress aura terminé son activité de téléchargement.

Rel = canonique

Une autre méthode pour se débarrasser du contenu en double consiste à dire à votre page indésirable de pointer vers le contenu d’origine en utilisant la balise rel = canonical Un peu de codage est nécessaire avec celui-ci mais pas trop.

Voici quoi faire.

Disons que vous avez une page appelée …

http://www.exampletravelsite.com/paris

… et vous préférez utiliser …

http://exampletravelsite.com/paris

… ajoutez le lien suivant à la section d’en-tête de votre page http://www.exampletravelsite.com/paris:

<link rel = « canonical » href = « http://exampletravelsite.com/paris » />

Vous trouverez plus d’informations sur la façon d’ajouter des liens vers la section d’en-tête.

Pas d’indexation

Une autre façon d’éviter que les moteurs de recherche examinent votre contenu en double consiste à «ne pas indexer» les pages que vous ne souhaitez pas qu’elles voient. Un autre plugin peut vous y aider: le plugin SEO Yoast WordPress

Ou, vous pouvez demander à Google de supprimer les pages coupables de leur index: https://www.google.com/webmasters/tools/url-removal – cela ne fonctionne bien sûr que pour Google. Les pages peuvent être bloquées dans Bing mais uniquement pendant 90 jours. Demandez conseil à une agence SEO !

Pas de suivi

Pourquoi utiliser nofollow?

«L’équité des liens», «la puissance des liens» ou le «jus de liens» est acquise par d’autres sites vous reliant. Cela permet d’augmenter votre PageRank, ce qui est idéal pour vous pousser vers le haut des SERPs. Dans la même veine, si vous vous connectez à d’autres sites ou à d’autres pages de votre propre site, vous leur transmettez le pouvoir de lien. Vous ne voudrez peut-être pas le faire pour les raisons suivantes:

  • Vous avez des liens auxquels vous ne faites pas vraiment confiance (par exemple, dans votre section commentaires).
  • Vous avez des liens payants (ou affiliés) que vous préférez que les moteurs de recherche ne suivent pas.
  • Vous avez une page interne sur laquelle vous ne voulez pas gaspiller du «jus de lien».

Votre lien ressemblera à ceci:

<a href= »http://www.slightlydoubtfullink.com rel rel = of nofollow> Douteux </a>

Pour l’ajouter, accédez à Messages> Tous les messages – sélectionnez le message que vous avez choisi et cliquez sur Modifier.

Maintenant, vous devrez cliquer sur l’onglet HTML et copier le code directement dedans plutôt que d’utiliser le bouton ‘Lien’ …

Bouton de lien sur WordPress

… car cela ne vous permettra d’entrer que l’URL elle-même – http://www.slightlydoubtfullink.com.

Voici ce que vous devez faire …

Onglet HTML WordPress

qui vous donnera le lien nofollow:

Lien douteux

Comment ajouter du code aux sections d’en-tête / pied de page

Pour un bon référencement, vous souhaiterez suivre les performances de votre site sur le Web, et pour cela, vous devrez utiliser les outils Google pour les webmasters et Google Analytics (et n’oubliez pas les outils Bing pour les webmasters). Pour les activer, vous êtes invité à ajouter un code de vérification à votre site. Le code ressemblera à ceci: <meta name = ”google-site-verification” content = ”m8heo8674sgfotUqZHqmC-3rcuMuiwil0hFvyi0u0A0 ″ />

Mais où le mettez-vous?

Le code doit être inséré dans la section d’en-tête de vos pages, et vous pouvez certainement aller dans vos fichiers de modèle pour l’ajouter, mais il existe un chemin plus simple: installez le plugin Header and Footer qui vous permet d’insérer du contenu dans les en-têtes / pieds de page de toutes vos pages, juste sur vos publications ou simplement vos pages et cela vous donne même un endroit pour ajouter du code d’extraits (très pratique pour augmenter le trafic et les taux de clics (c’est-à-dire le nombre de fois où vos liens sont cliqués)).

Plugin en-tête et pied de page pour WordPress

Comment référencer vos balises de titre et de description

Pour augmenter le trafic des moteurs de recherche, vous devriez vraiment avoir un titre de page et une description sur chacune de vos pages Web – vous verrez souvent les termes appelés «métadonnées». Le texte en bleu dans l’image ci-dessous est le titre, et la description est le texte noir en dessous.

Titre et description

Titre

Le titre de votre page est extrêmement important en ce qui concerne les moteurs de recherche. Selon le tableau des facteurs de classement de recherche 2011 de SEOMoz , 94,4 sur 100 «valeur d’influence» sont attribués à la présence d’un mot-clé dans le titre de la page (ou «méta-titre»). Donc, vous devriez vraiment réfléchir soigneusement aux mots que vous utilisez dans ce titre, et où les mettre.

Description

Bien que la balise de description ne soit plus importante à des fins de classement (voir Le débat sur la balise de description ), c’est toujours une excellente occasion de faire savoir aux gens ce que vous êtes lorsqu’ils rencontrent votre site dans les pages de classement des moteurs de recherche (SERP). (L’image ci-dessus provient des SERPs de Google).

Comment ajoutez-vous le titre et la description de votre page?

Utilisez un plugin tel que All In One SEO pour les ajouter. Vous verrez sur l’image ci-dessous que j’ai également ajouté quelques mots clés (ou «méta mots clés») – on ne pense pas que ceux-ci vous feront beaucoup de bien en ce qui concerne l’obtention d’un bon classement de nos jours, mais j’en remplis quelques-uns juste pour la chance de toute façon.

All In One SEO montrant 50 événements olympiques

Comment SEO votre pied de page

En plus d’avoir des informations sur la confidentialité et les droits d’auteur dans le pied de page, il est possible de contenir d’autres informations. Tenez compte toutefois des points suivants si vous souhaitez y trouver du contenu.

  • Vous pouvez avoir des liens vers des catégories et du contenu pertinent dans le pied de page.
  • Rendez le pied de page grand et audacieux pour le rendre attrayant pour vos visiteurs humains.
  • Organisez-le bien afin que ce ne soit pas une gêne pour vos visiteurs.
  • Ne surchargez pas avec une longue liste de liens ou de mots-clés – cela semble spam aux moteurs de recherche et à vos lecteurs. Pour plus d’informations sur la surcharge des mots clés, lisez tout sur la mise à jour Penguin
  • Attention, cela peut vous prendre plus que le nombre de liens recommandé – essayez de garder un maximum de 100 (avec pas plus de 20 liens de suivi)

Voici un excellent exemple chez Mecannical

Pied de page mécanique

Comment SEO vos articles

Il y a beaucoup d’informations sur la Wordtracker Academy sur la façon de SEO vos pages Web. Voici les bases:

  • Recherchez les mots clés pour votre marché particulier à l’aide de l’ outil de mots clés de Wordtracker Voici un article sur le démarrage de votre recherche de mots clés
  • Utilisez une balise de titre <h1> sur une page. Dans WordPress, c’est le titre de votre message – incluez au moins votre mot-clé principal . Google accorde plus d’importance à cela qu’aux sous-titres (<h2>, <h3> jusqu’à <h6>).
  • Incluez des mots clés secondaires dans vos sous-titres.

Voici quoi faire …

Rubriques

… ce qui vous donne ceci dans la vue « visuelle » (comment cela apparaîtra sur le web) …

Rubriques en vue visuelle

  • Utilisez également vos mots clés dans votre corps de texte, mais ne les surchargez pas avec eux (Penguin n’aime pas le bourrage de mots clés) et faites en sorte que votre texte se lise naturellement et magnifiquement si vous pouvez le gérer. Ignorez tous les conseils que vous avez lus sur la densité optimale des mots clés.

Comment SEO vos images

Les moteurs de recherche ont besoin d’un peu d’aide pour lire les images, et leur référencement aidera Google, etc. à voir qu’il y a beaucoup de contenu pertinent sur votre page. Il les rendra également lisibles par les progiciels utilisés par ceux qui ont des problèmes de vue.

Lors du téléchargement d’images sur WordPress, un formulaire à remplir vous sera présenté:

Détail pour insérer des images dans WordPress

Voici les parties que vous devriez vraiment remplir:

  • ‘Title’ a juste besoin d’une courte description. C’est le texte qui apparaîtra quand une souris survolera votre image.
  • Le «  texte alternatif  » ( texte alternatif ) est le code que les moteurs de recherche utilisent pour découvrir en quoi consiste votre image – il est donc important d’avoir quelque chose qui décrit de quoi il s’agit. Par exemple, une image du Golden Gate bridge pourrait dire « Golden Gate Bridge, photo de San Francisco ». Le rendre descriptif aidera également ceux qui ont des problèmes de vue.
  • La «  légende  » est très utile pour donner à vos visiteurs des informations sur votre image et votre site: elle permet donc d’augmenter le temps qu’ils passent sur votre site et améliore le «  taux de rebond  » (le pourcentage de personnes qui quittent votre site après avoir consulté aucune autre page) que celui sur lequel ils ont atterri). Les moteurs de recherche adorent ces améliorations.

Accélérez votre site

Un moyen important d’obtenir plus de clics et de personnes revenant sur votre site est de s’assurer qu’il se charge rapidement. Vous avez vu les sites qui mettent une demi-heure à apparaître complètement. Cela ne vous inspire pas vraiment de les visiter à nouveau. Il existe de nombreuses façons d’augmenter la vitesse, et nous publierons prochainement un article sur le problème. En attendant, voici quelques exemples pour vous aider à démarrer.

  • Obtenez une société d’hébergement décente. Je sais par expérience personnelle que votre hébergeur fera une différence très importante dans la vitesse de chargement de votre site Web. Ne vous contentez pas du moins cher – il existe une «multitude» de sites de comparaison qui examinent les avantages de chacun.
  • Images # 1 Ils peuvent ralentir considérablement vos pages. Pensez donc à utiliser une image de plus petite taille.
  • Images # 2 Enregistrez-les «pour le Web» à l’aide de Photoshop ou d’un équivalent. Cela signifie que les images seront enregistrées dans un format qui fournit une taille de fichier plus petite.
  • Images # 3 Si vous choisissez vous-même une option «  enregistrer sous  », optez pour le format JPEG (.jpg) pour les photos et les images avec beaucoup de couleurs et .png et .gif pour les dessins au trait et les images avec peu de couleurs.
  • Images # 4 Ne redimensionnez pas vos images. Coupez vos photos à leur taille avant de les télécharger plutôt que de les réduire.

Créez des liens vers votre blog WordPress

La création de liens est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir un excellent PageRank. En tant que blogueur, voici certaines choses qui peuvent être faites pour attirer ces liens très importants.

  • Installer le plugin CommentLuv Ceci fournit un lien de suivi pour quiconque publie un commentaire, et il récupérera un message de leur site pour encourager les autres à cliquer. Cela vous aidera à devenir plus populaire car cela montre que vous êtes un membre actif de la communauté des blogueurs. NB, installez également un bon plugin anti-spam comme Akismet car il existe des logiciels qui peuvent repérer un lien de suivi gratuit à un kilomètre.
  • Donnez votre avis sur d’autres blogs – en particulier ceux qui ont installé CommentLuv!
  • Trouvez des sites potentiels sur lesquels vous pouvez inviter un blog – un excellent moyen d’obtenir des liens, du trafic et de faire connaître votre nom.
  • Avoir beaucoup de liens internes, tous utilisant un texte de lien riche en mots clés De cette façon, la «puissance des liens» est transférée entre vos pages. Il existe des plugins disponibles pour WordPress tels que SEO Smart Links et YARPP qui ajouteront automatiquement des liens vers des publications connexes.